
Presse internationale, mercredi 15 octobre 2014. Au menu de cette revue de presse, la poursuite de la répression du mouvement prodémocratie à Hongkong, le vote de la Chambre des communes en faveur de la reconnaissance de la Palestine, et un match Serbie-Albanie arrêté dès la 41ème minute.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale à Hongkong, où la police a procédé à plus de 40 arrestations ce matin, après des heurts avec les manifestants.
D’après des témoins les affrontements de cette nuit ont été les plus violents depuis le début du mouvement - à voir ce matin à la Une du Independent, qui raconte comment, «à la faveur de la nuit», la police de Hongkong a brutalement tenté de venir à bout de la résistance du dernier carré des manifestants.
Fidèles à leur ligne de conduite, ces derniers continuent de répondre à la violence policière par la non-violence, parfois même avec humour. D’après The Wall Street Journal, certains auraient accueilli les policiers venus détruire leurs barricades en leur chantant «joyeux anniversaire» - une «moquerie musicale» qui serait l’équivalent, d’après le quotidien américain, du pilori du moyen-âge - ce serait cela, l’arme la plus redoutable des manifestants prodémocratie: tourner en ridicule un pouvoir dont la légitimité s’effiloche de jour en jour.
Il est aussi beaucoup question de l’adoption par la Chambre des communes britannique d’un texte réclamant la reconnaissance de la Palestine. The Guardian évoque un vote, un «message symbolique», destiné à la fois au gouvernement Cameron, dont la politique à l’égard d’Israël est jugé trop accommodante, et à l’Etat hébreu. Israël auquel les députés britanniques auraient signifié leur «frustration grandissante» face à l’échec du processus de paix, et face aux actes du gouvernement israélien, notamment l’appropriation de territoires en en Cisjordanie.
C’est une analyse que partage The New York Times, qui estime qu’Israël et ses alliés «ne doivent pas ignorer le message» britannique. «Ce vote est un signe de la frustration que ressentent beaucoup de gens en Europe face à l’échec du processus de paix israélo-palestinien, malgré des années de promesses».
Vu d’Israël, ce vote est présenté comme un vote purement symbolique, qui rejetterait, également, toute la responsabilité du conflit, toute la «faute», sur l’Etat hébreu. Une partialité que dénonce The Jerusalem Post: «oui, il faut reconnaître que la classe politique européenne est de plus en plus virulente à l’égard d’Israël, surtout depuis l’opération Bordure de protection, mais ce qu’elle oublie, c’est que le Hamas, qui rejette l’existence d’Israël, est aujourd’hui le mouvement politique le plus populaire au sein de la société palestinienne». «Ce que les parlementaires britanniques oublient, c’est le rôle des Palestiniens dans la perpétuation du conflit».
On termine avec ces incidents majeurs provoqués par un drone lors du match Serbie-Albanie hier soir, pour la 3e journée des qualifications à l’Euro 2016. Slate rapporte qu’un drapeau aux couleurs de l'aigle albanais a survolé le terrain du Partizan Belgrade et mis le feu aux poudres entre les joueurs albanais et serbes.
Le journal serbe Blic dénonce une provocation d’Olsi Rama, le frère du Premier ministre albanais Edi Rama. Interpellé hier soir à Belgrade, il est accusé par la police serbe d'avoir organisé l'incident.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.