logo

"Totems et tabous de la gauche"

Presse française, lundi 13 octobre 2014. Au menu de cette revue de presse, le retour de la polémique, à gauche, sur le régime de l’assurance-chômage, le ras-le-bol des policiers en charge de la lutte contre l’immigration clandestine, et la résistance des Kurdes de Syrie.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, la polémique, à gauche, après les propos du ministre de l’Economie, qui a déclaré hier dans le Journal du dimanche qu’il ne doit pas y avoir «de tabou ni de posture» sur l’assurance-chômage.
Dans le sillage de Manuel Valls, qui expliquait en début de semaine dernière, que la question des indemnisations chômage devait être «reposée»,  Emmanuel Macron enfonce le clou, provoquant à son tour la colère de ses camarades socialistes. «La gauche se fracture», constate le Figaro, qui évoque des réactions qui montrent «à quel point le gouvernement est dans une position inconfortable» pour mettre en œuvre les réformes que Bruxelles le somme d’adopter.
«Assurance chômage: le grand bouillard», estime le Parisien, qui s’interroge «sur ce que veut François Hollande». Mercredi dernier, le président avait déclaré qu’il  y avait suffisamment de sujets» pour que le gouvernement soit «occupé» - avant de laisser Macron relancer la polémique. «Hollande ne peut pas un jour sembler dire le contraire de Valls et trois jours après laisser passer cet entretien», résume un conseiller ministériel, qui juge tout cela «incompréhensible». Assez flou, assurément.
Les journaux reviennent aussi sur la manifestation prévue aujourd’hui à Calais de policiers, qui demandent davantage de moyens pour lutter contre l’afflux de clandestins. Le Parisien est allé à la rencontre de clandestins dont ils ont suivi les tentatives désespérées pour rejoindre l’Eldorado britannique. Ils seraient actuellement près de 2000 à vivre autour de Calais, des hommes mais aussi des familles, beaucoup de réfugiés de pays en guerre. Le journal parle de clandestins venus du Darfour, de Somalie, d’Irak, de Syrie et d’Erythrée.
Massés à Calais, la plupart d’entre eux – plus de 100 000 cette année-, passent la frontière à Menton, dans le sud-est de la France. La grande majorité chercherait à se rendre en Allemagne et en Suède, d’après le Figaro, qui dénonce une France «passoire» et «l’explosion des flux migratoires à la frontière sud-est, entre Menton et Vintimille».
Le Figaro qui revient également sur l’arrivée hier en Algérie d’une équipe d’experts dirigée par les magistrats Marc Trévidic et Nathalie Poux pour tenter de faire la lumière sur les circonstances de la mort des moines de Tibéhirine. Dix huit ans après ce septuple assassinat, cette équipe va d’abord s’assurer de l’identité de victimes, puis de la façon dont se sont passés leurs derniers instants. Le Figaro rappelle que si la culpabilité des GIA ne fait pas de doute aux yeux d’Alger, cette thèse officielle s’est écornée au fil des années. Mais d’après un conseiller de la présidence algérienne, les experts français ne feront «aucune découverte fracassante» sur le dossier.
A la Une, enfin, la résistance des Kurdes de Syrie, notamment à Kobané, à la frontière avec la Turquie. Libération s’insurge contre l’inaction turque.
Kobané, symbole de la lutte des Kurdes contre l’EIIL, rappelle l’Humanité, qui rend hommage à «la résistance exemplaire de (ce) peuple face aux djihadistes».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.