
Les manifestations pro-kurdes contre l'inertie d'Ankara se multiplient en Turquie et le bilan des victimes, après des heurts avec les forces de l'ordre, s'alourdit. Dans la région de Diyarbakir, près de 40 personnes ont été tuées.
"Daech [organisation de l'État islamique, NDLR] meurtrier ! AKP [parti au pouvoir, NDLR] collabo ! PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan, NDLR], tu dois nous venger !" Dans la nuit de samedi à dimanche 12 octobre, les habitants de Diyarbakir, sud-est de la Turquie, ont manifesté leur colère contre les autorités turques.
Parce qu’à leurs yeux, Ankara laisse la ville syrienne kurde de Kobané tombée aux mains des jihadistes de l'organisation de l'État islamique (EI), les protestations kurdes se multiplient partout en Turquie. Près de 40 pro-kurdes ont été tués dans le sud-est lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.
it
Le père de l’une de ces victimes s'insurge. "Toi, l’État turc, tu penses en finir avec ton peuple kurde mais tu n’arriveras pas à venir à bout de nous", soutient-il.
Pour décourager toute manifestation la nuit, des hélicoptères larguent des gaz lacrymogènes en début de soirée. Des blindés surmontés de mitrailleuses surveillent les grands axes. Plus question pour Ankara de revivre les affrontements de ce début de semaine.