logo

Face au Portugal, les Bleus décrochent une victoire de prestige (2-1)

Au Stade de France, les Bleus de Didier Deschamps ont disposé du Portugal (2-1) au terme d'un match rythmé, où les deux équipes ont montré de belles dispositions. Benzema (3e) et Pogba (69e) ont marqué pour l'équipe de France.

Samedi soir, au Stade de France, les retardataires se sont mordus les doigts. L'équipe de France, qui a démarré la rencontre tambour battant grâce à un but de Karim Benzema dès la 3e minute, a décroché un succès probant (2-1) face à une équipe du Portugal particulièrement motivée. 

Comme attendu, ce match n'aura eu d'amical que le nom. À Saint-Denis, les Lusitaniens sont venus avec la ferme intention de dicter leur loi à des Bleus qui ont répondu présent. 

En première période, les hommes de Didier Deschamps ont réalisé une performance de haut vol, annihilant les quelques offensives portugaises et profitant de la vivacité d'un milieu de terrain Cabaye-Pogba-Matuidi particulièrement inspiré.

La plupart des offensives bleues sont passées par les ailes, et c'est d'ailleurs de l'une de celles-ci qu'est venu le premier but du match. Sur une percée de Griezmann, Benzema, bien servi par Sagna, crucifiait le portier lusitanien des six mètres. 

Dans la foulée, les Français multipliaient les offensives et monopolisaient le ballon, sans toutefois parvenir à doubler la mise avant la pause. 

Un second acte plus compliqué

En seconde période, les Bleus se montraient plus timorés, et les Portugais profitaient de cette baisse de régime. Pourtant, malgré les coups de boutoir et les tentatives d'un Cristiano Ronaldo bien muselé par la défense française, le Portugal ne parvenait pas à trouver la faille. 

Et, comme un symbole, les locaux finissaient par trouver la solution après avoir longtemps courbé l'échine. Bien servi dans la surface par Benzema, le milieu de terrain de la Juventus Turin Paul Pogba ajustait le gardien portugais d'un splendide plat du pied (69e).

Et dans la foulée, Blaise Matuidi était même à deux doigts de tuer le match, mais sa frappe fuyait le cadre de Rui Patricio (71e). 

Finalement, le salut des Lusitaniens passait par le tout jeune Joao Mario. Pour sa première sélection, le jeune joueur du Sporting Portugal obtenait très rapidement un penalty, que transformait Ricardo Quaresma (78e). 

Un retour tardif qui n'allait finalement pas suffire. Les Bleus, bien regroupés derrière, parvenaient à conserver ce résultat satisfaisant (2-1). 

Et même si la fin de match n'a pas été évidente, les hommes de Didier Deschamps ont globalement convaincu. De quoi augurer du meilleur le 14 novembre prochain, à Erevan, où la France affrontera l'Arménie. 

Nul doute que cette fois, le sélectionneur des Bleus profitera de l'occasion pour donner sa chance à quelques remplaçants du soir, notamment l'attaquant marseillais André-Pierre Gignac, entré ce samedi soir en toute fin de match.


Ci-dessous, revivez le match France - Portugal dans les conditions du direct :

Live Blog Football : suivez en direct le match entre la France et le Portugal