
À l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2015, l'Algérie, qui se déplaçait au Malawi, a signé son troisième succès en autant de matches. Le Mali, vainqueur en Éthiopie, grimpe à la 2e place du groupe B.
Face au Malawi, l'Algérie a décroché trois points cruciaux dans la course à la qualification pour la CAN-2015, qui se tiendra du 17 janvier au 8 février au Maroc. Les Fennecs n'ont pas mis longtemps à prendre les devants.
Dès la 11e minute, un but de Rafik Halliche a permis aux Algériens de dessiner les contours de leur troisième victoire de rang dans ces éliminatoires.
Les hommes de l'ancien entraîneur lorientais Christian Gourcuff ont toutefois peiné à sécuriser leur succès. En toute fin de match (90e), Djamel Mesbah a inscrit le but du break (0-2), permettant aux siens d'assurer leur domination sur ce groupe B.
Le Mali sur le chemin du Maroc
Dans l'autre match, le Mali, en déplacement en Éthiopie, a assuré l'essentiel en s'imposant lui aussi sur le score de 0-2. Les Aigles, qui partaient largement favoris pour cette rencontre, ont frappé à deux reprises par Abdoulaye Diaby (33e) puis par Sambou Yatabare, à l'heure de jeu.
Une victoire qui permet aux joueurs de Henry Kasperczak de se hisser à la deuxième place du groupe B, avec six unités, soit trois de plus que le Malawi.
La Côte d'Ivoire se rapproche du Cameroun
Dans le groupe D, le Cameroun, qui recevait la Sierra Leone à Yaoundé, n'est pas parvenu à s'imposer pour la troisième fois en autant de matchs. Les Lions indomptables ont concédé un nul (0-0) qui leur permet toutefois de conserver la tête de leur groupe.
Derrière, la Côte d'Ivoire réalise la bonne opération de cette 3e journée en revenant à un petit point du leader grâce à sa victoire sur la RD Congo dans les derniers instants du match. Wilfried Bony avait ouvert le score pour les Éléphants à la 25e minute, mais leurs hôtes sont parvenus à revenir dans le match peu après l'heure de jeu, sur un pénalty de Cédric Mongongu (68e).
Les hommes d'Hervé Renard ont finalement décroché trois points précieux grâce à Max-Alain Gradel, qui a redonné l'avantage à ses coéquipiers à la 84e minute.
Tous les résultats :
Groupe A :
Soudan 1 – 0 Nigeria
Congo 0 – 2 Afrique du Sud
Groupe B :
Éthiopie 0 – 2 Mali
Malawi 0 – 2 Algérie
Groupe C :
Gabon 2 – 0 Burkina Faso
Lesotho 0 – 0 Angola
Groupe D :
RD Congo 1 – 2 Côte d'Ivoire
Sierra Leone 0 – 0 Cameroun
Groupe E :
Guinée 1 – 1 Ghana
Ouganda 0 – 1 Togo
Groupe F :
Niger 0 – 0 Zambie
Mozambique 2 – 0 Cap-Vert
Groupe G :
Sénégal 0 – 0 Tunisie
Botswana 0 – 2 Égypte