logo

Presse internationale, jeudi 9 octobre 2014. Au menu de cette revue de presse, la prise de conscience tardive de la communauté internationale face à Ebola, la répression des manifestants prokurdes en Turquie, et les jumeaux de Charlene de Monaco.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse internationale, ce matin, la prise de conscience de la communauté internationale face à la menace Ebola - une prise de conscience tardive, a reconnu hier le président de la Banque mondiale.
«La communauté internationale a échoué lamentablement» dans sa réponse à ce fléau qui a déjà tué plus de 3800 personnes en Afrique de l’Ouest - voilà pour le mea culpa de Jim Kim, à la Une ce matin du Guardian. Le dirigeant de la Banque mondiale a aussi déclaré que le risque d’une pandémie mondiale devait être pris davantage au sérieux, d’où sa demande de créer un fond doté de 20 milliards de dollars pour faire face à une telle éventualité.
«Quand les pays occidentaux se décident à affronter Ebola», c’est à la Une, également, du Independent, qui rapporte que le Royaume-Uni a décidé d’envoyer 750 militaires et personnels de santé en Sierra Leone, et que les Etats-Unis vont annoncer de nouvelles mesures de contrôle des passagers internationaux, pour limiter le risque que des personnes infectées puissent entrer sur le sol américain.
The Washington Post explique que le fait de contrôler davantage les passagers en provenance de pays à risque est une bonne chose, mais que cela ne va pas suffire à contenir l’épidémie. «Nous vivons dans un monde plus connecté et fluide qu’il ne l’a jamais été», constate le journal, qui rappelle que «les virus et les bactéries ne s’arrêtent pas aux points de contrôle des passeports». «Ce qui est réellement nécessaire aujourd’hui, c’est de fournir aux pays touchés l’aide dont ils ont besoin, de maintenir un lien qui les rattache à la vie».
La Guinée, est au cœur de l’épidémie d’Ebola. C’est là que s’est rendu l’envoyé spécial de La Croix - à Macenta, où la France a promis l’ouverture d’un hôpital, et à Guéckédou, dont le laboratoire livre les analyses qui permettent à Médecins sans frontières de faire le «tri» entre les cas suspects, ceux probables, confirmés, ou non.
En Turquie, les autorités ont imposé hier soir un couvre-feu militaire dans une partie du sud-est, au lendemain de violentes manifesations prokurdes. Ces émeutes ont été déclenchées par le refus du gouvernement d'Ankara d'intervenir en Syrie, et ont fait au moins 21 morts. «Le gouvernement envoie l’armée pour mettre fin aux manifestations contre l’organisation de l’Etat islamique», titre Hurryiet.
Pour The New York Times, le président Erdogan joue «un jeu dangereux» en continuant de souffler le chaud et le froid dans le dossier Syrie, tandis que The Guardian estime qu’il est bien avisé de continuer à faire preuve de prudence. «La Turquie risque de s’exposer aux représailles des cellules djihadistes présentes sur son territoire», si elle intervient de façon directe dans le conflit, rappelle le journal.
Pour terminer, tout autre chose - un article de Slate qui nous apprend que Charlene de Monaco est enceinte de jumeaux, et que cela risque de poser une très épineuse question: en cas de sexe identique, qui sera celui qui héritera du titre de prince ou princesse de Monaco?
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.