logo

Premier cas de contagion du virus Ebola hors d'Afrique

Une aide-soignante a contracté le virus Ebola alors qu'elle soignait un malade dans un hôpital de Madrid, a annoncé, lundi, la ministre espagnole de la Santé. Elle est le premier cas mondial avéré de contagion du virus constaté hors d'Afrique.

Ana Mato, ministre espagnole de la Santé, a annoncé, lundi 6 octobre, qu'une aide-soignante a contracté le virus Ebola alors qu'elle soignait le mois dernier, dans un hôpital de Madrid, deux missionnaires infectés par la fièvre hemorragique qui revenaient de Sierra Leone.

"C'est une professionnelle de la santé qui a soigné les derniers malades rapatriés et qui avaient été admis à l'hôpital Carlos III" à Madrid, a annoncé la directrice de la Santé publique, Mercedes Vinuesa, lors d'une conférence de presse dans la capitale espagnole lundi soir. "Nous sommes en train de vérifier si tous les protocoles ont été strictement respectés" pendant le traitement des deux missionnaires revenus d'Afrique en août et en septembre, a ajouté la ministre de la Santé Ana Mato.

it
Premier cas de contagion du virus Ebola hors d'Afrique

L'aide-soignante, dont l'identité n'a pas été révélée, était partie en congé au lendemain du décès du prêtre Manuel Garcia Viejo, mort de la fièvre Ebola le 25 septembre à l'hôpital Carlos III. Elle n'a pas repris son travail depuis lors. Cette dernière, mariée et sans enfant, a commencé à avoir de la fièvre le 30 septembre, mais n'a consulté le médecin que le dimanche 5 octobre à son retour .

La malade est actuellement dans un état stable à l'hôpital d'Alcorcon, dans la banlieue de Madrid, où elle a été placée en isolation dimanche, a précisé un responsable du ministère. La ministre de la Santé a, par ailleurs, affirmé que le protocole prévu dans ces circonstances avait été immédiatement mis en place pour garantir la sécurité des citoyens.

Les personnes ayant été en contact avec l'infirmière recherchées

De même, les autorités ont également commencé à dresser la liste des personnes avec lesquelles l'aide-soignante malade a pu être en contact depuis la fin du mois dernier. Son époux a notamment été admis lundi dans l'hôpital Carlos III - La Paz. Ce dernier est considéré comme ayant un "haut risque" d'être affecté, selon Francisco Arnalich, le chef du service de médecine de l'hôpital.

Deux autres personnes, une infirmière et un ingénieur, sont également hospitalisées depuis lundi par précaution, même si elles n'ont pas testé "positif" au virus.

Les autorités médicales ont par ailleurs répertorié 22 personnes issues du milieu sanitaire qui ont été en contact avec l'aide soignante touchée, et 30 personnes ayant participé à la prise en charge de l'avant-dernier patient victime d'Ebola en Espagne, arrivé le 22 septembre de Sierra Leone et décédé le 25.

Les responsables ont enfin précisé que l'aide soignante, habitant la ville d'Alcorcon, en banlieue de la capitale et en vacances depuis cette date, n'avait pas quitté la région de Madrid depuis. "Son évolution est favorable", a dit le docteur Arnalich.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé à Associated Press qu'il n'y avait eu jusqu'ici aucune contamination connue ayant eu lieu en dehors de l'Afrique de l'Ouest.

Avec AFP et Reuters