logo

Droits TV : la NBA négocie un contrat historique avec ses diffuseurs

La NBA doit dévoiler lundi les termes du nouvel accord négocié avec ses diffuseurs portant sur les neuf prochaines années. Et le pactole touché par la ligue tournerait autour de 19 milliards d’euros (24 milliards de dollars).

L’annonce, qui doit être effectuée lundi par Adam Silver, le patron de la NBA, fait déjà l’effet d’une bombe. Dans un article publié dimanche 5 octobre par le New York Times, les premiers éléments du contrat que la prestigieuse ligue de basket nord-américaine a négocié avec ses diffuseurs ont filtré. Et le championnat phare du basket s’apprête à toucher le pactole !

ESPN, ABC et TNT auraient consenti à verser à la NBA la somme de 24 milliards de dollars (19 milliards d’euros) pour conserver la diffusion des matchs de la compétition sur les neuf prochaines années. Ce contrat, qui valorise chaque exercice à hauteur de 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros), est tout simplement le plus important qu’ait signé la ligue nord-américaine depuis sa création.

Cette manne, trois fois supérieure à celle du précédent contrat, devrait impacter le fonctionnement de la ligue dans son ensemble. Ce sera notamment le cas du "salary cap", la limitation de salaire imposée aux franchises pour assurer la rentabilité économique de la NBA.

Le jackpot aussi pour les joueurs

Selon le site spécialisé Basket USA, il devrait passer de 50 à 72 millions d’euros (63 à 90 millions de dollars) par club pour une saison, ce qui permettra aux stars de la ligue de renégocier leurs émoluments à la hausse.

Les tous meilleurs joueurs pourraient ainsi voir leur contrat être réévalué à hauteur de 180 millions de dollars (144 millions d’euros) sur cinq ans alors que le plafond actuel est établi à120 millions de dollars (96 millions d’euros).

Une petite révolution financière qui, selon Basket USA, pourrait expliquer les raisons qui ont poussé certains joueurs à ne prolonger leurs baux que de deux saisons, afin d'être en position de force dès les prochaines négociations.

Tags: NBA, Basket-ball,