logo

Kenya : le président Kenyatta répondra à la convocation des juges de la CPI

Le président kenyan Uhuru Kenyatta s'est envolé mardi vers La Haye pour répondre à la convocation de la Cour pénale internationale. Il a précisé qu'il allait comparaître à titre personnel et non pas en qualité de président.

Le président du Kenya Uhuru Kenyatta a quitté Nairobi, mardi 7 octobre, pour se rendre à une convocation de la Cour pénale internationale (CPI). Il avait annoncé la veille son intention de comparaître devant cette cour qui doit statuer sur un éventuel nouveau report de son procès pour crimes contre l’humanité.

Uhuru Kenyatta a précisé qu’il entendait, "pour protéger la souveraineté de la République du Kenya", faire usage d’un article de la Constitution kenyane jamais utilisé auparavant, lui permettant de nommer temporairement son vice-président, William Ruto, "président en exercice" durant son séjour à La Haye. C'est donc à titre personnel qu'il comparaîtra devant la CPI et non pas en qualité de président, a-t-il affirmé.

Le président kenyan risquait d'être sous le coup d'un mandat d’arrêt international et encourait des sanctions internationales en cas de refus de se présenter devant la cour. Il est accusé par la CPI d'avoir orchestré les tueries à caractère ethnique qui ont suivi l'élection présidentielle de décembre 2007 et qui ont fait plus de 1 200 morts et 600 000 déplacés. Le résultat de l'élection avait été contesté par les opposants au président sortant Mwai Kibaki, alors proclamé vainqueur par les autorités électorales. Uhuru Kenyatta, membre du Parti de l'unité nationale (PNU) du président Kibaki, est soupçonné d'être pénalement responsable en tant que co-auteur indirect de meurtre, transfert forcé de population, viol, persécution et autres actes inhumains.

Avec AFP, AP et Reuters