logo

En images : les célébrations de Kippour et de l'Aïd dans le monde

Cette année, les deux plus importantes fêtes du judaïsme et de l'islam, Yom Kippour et l'Aïd el-Kebir se déroulent en même temps. Des célébrations sous haute tension qui ont incité Israël à renforcer sa sécurité.

Cette année, le 4 octobre, pour la première fois en 33 ans, la fête juive de Yom Kippour, consacrée au jeûne et à la prière, coïncide avec le premier jour de la fête musulmane du sacrifice, l'Aïd al-Adha, célébrée jusqu'à mardi soir.

Depuis vendredi soir, les Territoires palestiniens ont été bouclés pour 48 heures. La police israélienne, sur le qui-vive, a renforcé ses effectifs par crainte de provocations et d'incidents. Samedi, à la mi-journée, aucun incident majeur n'avait été relevé.

Durant Yom Kippour, Israël est entièrement à l'arrêt. Le trafic aérien, les transports en commun, les programmes à la radio et à la télévision ainsi que les sites d'informations sur Internet sont totalement interrompus.

L'Aïd al-Adha, ou Aïd el-Kebir, est la fête la plus importante de l'islam. Pour les musulmans à travers le monde, cette journée est consacrée à un hommage aux morts dans les cimetières puis au repas traditionnel, en famille, où est servi un "méchoui" de mouton.

Avec AFP