Au sommaire de cette édition : des activistes du monde entier expriment leur solidarité avec les manifestants hongkongais; la Toile dénonce la répression dont sont victimes les homosexuels en Egypte; et la fanfare de l’université de l’Ohio réalise une nouvelle chorégraphie.
HONG KONG : LES MANIFESTANTS SOUTENUS À L’ÉTRANGER
La mobilisation des manifestants à Hong Kong ne faiblit pas. En effet, malgré la demande du chef de l’exécutif local, Leung Chun-ying, qui a appelé mardi les protestataires à mettre un terme à leur mouvement, les militants pro-démocratie semblent plus déterminés que jamais à poursuivre leur combat pour plus de libertés politiques dans l’ancienne colonie britannique. Une lutte très largement soutenue par des activistes du monde entier.
Comme on peut le voir sur ces images filmées le weekend dernier, des dizaines de rassemblements de solidarité avec le peuple de Hong Kong ont ainsi été organisés samedi et dimanche à travers le monde. Des manifestations qui se sont notamment déroulées à Londres, Berlin, New York, Sydney ou encore Taiwan et auxquelles ont participé plusieurs centaines de personnes bien décidées à afficher leur soutien aux protestataires hongkongais.
Une importante mobilisation en faveur des habitants de Hong Kong qui s’opère également sur les réseaux sociaux où des internautes du monde entier font usage des mots-clés #solidarityHK pour exprimer leur soutien aux manifestants. Un hashtag repris par des utilisateurs du web britanniques, américains, australiens ou égyptiens dans des messages saluant le courage des protestataires…
Et les citoyens des quatre coins de la planète sont également invités à arborer un ruban jaune ou à se prendre en photo tenant une pancarte avec ce symbole en signe de solidarité avec les manifestants hongkongais. Une initiative lancée par des activistes sur Facebook qui rencontre un franc succès auprès des internautes comme en attestent ces clichés.
LA TOILE MOBILISÉE POUR LES HOMOSEXUELS EN ÉGYPTE
Huit Égyptiens accusés d’actes de débauche sont jugés cette semaine par un tribunal du Caire. Leur crime : avoir mis en scène un faux mariage entre deux hommes lors d’une soirée entre amis en septembre dernier. Largement diffusées sur le web, ce sont ces images qui ont permis à la police d’arrêter les participants. Une répression qui scandalise la Toile mondiale.
Ils sont ainsi nombreux à réagir sur Twitter en utilisant le hashtag #stopjailinggays, écrit en anglais et en arabe, pour dénoncer l’homophobie dont fait preuve le gouvernement égyptien. Cet utilisateur du réseau social a quant à lui préféré se prendre en photo avec une pancarte sur laquelle il rappelle qu’il est un citoyen égyptien comme les autres malgré son homosexualité.
Et sur Facebook aussi plusieurs comptes créés récemment cherchent à sensibiliser l’opinion mondiale sur la répression qui touche la communauté LGBT en Egypte. Des pages sur lesquelles on trouve des messages appelant à manifester devant les ambassades égyptiennes au quatre coins de la planète mais également des mises en garde concernant la surveillance du net exercée par les autorités du pays qui auraient recours aux services d’une société privée pour espionner l’intimité des internautes.
Une infiltration des milieux homosexuels sur le net à laquelle ont d’ailleurs rapidement réagi les responsables de l’application de rencontres gay « Grindr ». Ces derniers ont notamment publié une série de recommandations adressées aux membres de la plateforme pour leur éviter d’être arrêtés. Parmi celles-ci : utiliser un pseudonyme, ne pas révéler de détails personnels, ou encore prendre un maximum de précautions avant de rencontrer une autre personne inscrite sur le site.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#AddIranToTwitter est le hashtag qu’utilisent de nombreux Iraniens pour appeler les responsables de Twitter à rendre accessible le site de microblogging dans leur pays. Une mobilisation en ligne qui intervient après que le PDG du réseau social, Dick Costolo, a publié mardi un message adressé au président iranien Hassan Rouhani pour lui demander de laisser les citoyens de la République islamique se servir librement de Twitter. Un appel très largement relayé depuis sur la Toile locale où les internautes multiplient les posts pour réclamer plus de liberté en ligne.
RUMEUR DU JOUR
Le vaccin expérimental contre le virus Ebola n’est efficace que sur les blancs… voici une rumeur qui a scandalisé de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux cette semaine. Mais comme l’explique le site International Business Times, cette indignation n’a pas lieu d’être, dans la mesure où l’information émane d’un article de « The News Nerd », un site spécialisé dans la publication d’information farfelue. Un texte à la fin duquel son auteur explique justement vouloir dénoncer par l’absurde le racisme ambiant lorsque l’on évoque cette terrible épidémie.
UNE PÉTITION POUR UNE STATUE DE WOLVERINE À EDMONTON
Pousser la mairie d’Edmonton au Canada à ériger une statue géante à l’effigie du super-héros Wolverine… c’est l’objectif poursuivi par le créateur de cette pétition disponible sur le site change.org. Une initiative surprenante destinée à rendre hommage au plus canadien des personnages de l’univers Marvel mais aussi à attirer les touristes fans de comics explique l’internaute à l’origine du projet. Une idée qui semble séduire une partie des habitants d’Edmonton qui sont déjà plus de 4 300 à avoir paraphé la fameuse pétition.
VIDÉO DU JOUR
Spécialistes des performances époustouflantes réalisées à la mi-temps de matchs de football américain, les membres de la fanfare de l’Université de l’Ohio ont récemment décidé de rendre hommage au « Magicien d’Oz » en exécutant une gigantesque chorégraphie. Un spectacle impressionnant que les internautes pourront apprécier sur le compte YouTube de l’université.