L’équipe de France féminine de basket a remporté mercredi son match de barrage contre le Brésil (61-48). Les Bleues affronteront vendredi en quart de finale du mondial les Américaines, favorites de la compétition.
Les basketteuses françaises ont dû passer par un match de barrage, mais elles ont tout de même réussi à se qualifier pour les quarts de finale du Mondial-2014. Elles affronteront, vendredi 3 octobre, la redoutable équipe des États-Unis, à Istanbul (20h45 heure française).
Les vice-championnes olympiques et d'Europe ont remporté leur troisième victoire d'affilée après celles obtenues en phase de poules contre le Mozambique (89-45), puis le Canada (63-59). Les Bleues avaient raté leur entrée en lice dans ce Mondial-2014 en s’inclinant de justesse lors du premier match face à la Turquie (48-50).
La France a donc terminé deuxième de son groupe, et a donc dû passer par un barrage contre le Brésil. Cette deuxième place implique également que les Bleues doivent affronter un adversaire relevé en quart de finale, en l’occurrence les États-Unis. Un scénario que redoutaient les joueuses avant la compétition, comme l’avait confié à France 24 l’arrière Émilie Gomis.
Rééditer l'exploit face aux Américaines
Malgré cette nette victoire sur le Brésil, il n'est toutefois pas certain que ce match, assez terne, redonne confiance aux "Braqueuses" avant d'aborder la montagne américaine, tenante du titre et quintuple championne olympique. Les Françaises ont bien répondu physiquement face aux Brésiliennes, mais se sont contentées d'assurer l'essentiel, avec une domination sans éclat contre des adversaires maladroites.
Les Bleues ont pourtant un sérieux motif d’espoir : leur victoire en match de préparation à Paris contre ces mêmes Américaines (76-72), jusque là invaincues depuis huit ans. Un succès qui avait boosté le moral des Bleues, à l’image d’Émilie Gomis : "Cette victoire nous a prouvé qu’on était capables d’affronter les meilleures et qu’on a bien travaillé. Mais on garde les pieds sur terre, c’était un match amical." Cette fois, il faudra rééditer l’exploit en compétition face à une équipe des États-Unis revancharde.
Avec AFP