
Alors qu'il recevait le Premier ministre israélien, Barack Obama a appelé, mercredi, à faire évoluer le "statu quo" entre Israéliens et Palestiniens. Au même moment, la construction de 2 500 logements à Jérusalem-Est était confirmée.
Le président Barack Obama a appelé, mercredi 1er octobre, à faire évoluer le "statu quo" entre Israéliens et Palestiniens, lors de sa première rencontre à la Maison Blanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou depuis la guerre à Gaza cet été.
"Nous devons trouver les moyens de faire évoluer le statu quo pour que les citoyens israéliens chez eux comme les enfants à l'école soient à l'abri d'un tir de roquette, mais également que nous ne soyons pas confrontés à la tragédie d'enfants palestiniens tués", a déclaré le président américain, devant la presse, alors qu’il se trouvait dans le bureau oval de la Maison Blanche aux côtés de Benjamin Netanyahou.
Il s'agissait de la première rencontre entre les deux dirigeants depuis la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, en juillet et août, qui a fait plus de 2 100 morts chez les Palestiniens, pour la plupart des civils, et plus de 70 morts israéliens, dont 66 soldats.
La construction de 2 500 logements à Jérusalem-Est confirmée
Même si les pertes civiles côté palestinien ont particulièrement irrité l’administration Obama l’été dernier, entraînant des condamnations de Washington, et que le dernier cycle de neuf mois de négociations, sous les auspices du secrétaire d'État John Kerry, a capoté fin avril, la diplomatie américaine n'a pas abandonné l'espoir de relancer à l'avenir le processus de dialogue direct entre Israéliens et Palestiniens.
Un optimisme qui contraste avec la décision de la municipalité de Jérusalem qui a confirmé, au même moment que la rencontre entre Barack Obama et Benjamin Netanyahou, qu’elle allait construire plus de 2 500 logements supplémentaires à Jérusalem-Est.
Avec AFP, Reuters et AP