logo

L'icône du cinéma français Brigitte Bardot fête ses 80 ans

L'icône mondiale du cinéma français, Brigitte Bardot, a fêté dimanche 28 septembre, ses 80 ans dans l'intimité à Saint-Tropez, le petit port du sud de la France devenu station balnéaire de luxe dont elle a fait la gloire.

Et dieu créa la femme. Et la femme fêta ses 80 ans. Icône mondiale du cinéma français, Brigitte Bardot a fêté dimanche dans l'intimité ses 80 ans, chez elle, à Saint-Tropez. Dimanche soir, dans sa résidence de la Madrague,  devant laquelle 250 bouquets ont été déposés par des fans, elle était entourée de membres de sa Fondation, d'amis de passage et de son mari, Bernard d'Ormale.
Pour son anniversaire, "BB" n'a rien voulu. "Je demande aux gens de ne pas m'envoyer de cadeaux mais d'aller dans le refuge le plus proche adopter ou un petit chat ou un petit chien, ou le parrainer", a expliqué la star, ardente défenseuse de la cause animale, sur Europe 1."Je leur demande une deuxième chose, c'est de manger moins de viande, afin peut-être de réduire un peu le commerce de la viande et de faire tuer dans les abattoirs moins d'animaux qui sont traînés là-bas de manière épouvantable", a-t-elle poursuivi. "Je ne leur demande pas de devenir végétariens mais de manger un peu moins de viande".
Béatrice Dalle, Isabelle Adjani, Mylène Demongeot ou encore Chico des Gipsy Kings, entre autres, lui ont envoyé des messages, énumère Henry-Jean Servat, un proche à elle. Le couturier Karl Lagerfeld a fait livrer une "monumentale" coupe d'orchidées, avec un don "extrêmement important" par chèque, précise la fondation. "Vous êtes formidables ! Vous êtes fous ! Une avalanche de fleurs ce matin, une avalanche de bonheur. Je vous aime", a réagi l'actrice sur Twitter.
Atmosphère spéciale' à Saint-Tropez
A Saint-Tropez, le petit port varois "dont elle a fait la gloire et qui a contribué à faire la sienne", règne "une atmosphère spéciale", souligne M. Servat. "Dans toutes les vitrines, il y a des photos de Brigitte Bardot". De nombreux bateaux sont là en son honneur.
L'actrice qui n'a plus tourné depuis 1973, a fait une courte apparition vendredi sur le port mythique, le temps d'une brève séance de photos devant le "Brigitte Bardot", le trimaran d'intervention de l'ONG Sea Shepherd. La séance n'a duré que quelques dizaines de minutes. Sans doute pour éviter une bousculade. "Elle est très vite assaillie; quand elle sort dans sa 4L avec ses chiens, tout le monde la reconnaît et les gens courent derrière sa voiture", raconte un de ses proches. Les années ont passé mais la notoriété est restée intacte.
Saint-Tropez a vécu cet été à l'heure BB avec plusieurs expositions de photos et à Nice, à partir du 1er octobre, la Cinémathèque propose un cycle Brigitte Bardot avec 25 films pour "revenir sur le parcours exceptionnel d'une jeune danseuse devenue l'icône de toute une génération".
Avec AFP