Kim Jong-un n'a pas assisté, jeudi, à une réunion du Parlement durant laquelle le vice-président de la Commission de défense nationale a été relevé de ses fonctions. Cette absence a alimenté les rumeurs sur l'état de santé du leader nord-coréen.
C'est une première depuis son arrivée au pouvoir en 2011. Kim Jong-un n'a pas assisté, jeudi 25 septembre, à une réunion du Parlement coréen - l'Assemblée populaire suprême.
La télévision nationale nord-coréenne a montré son siège inoccupé, ce qui n’a pas manqué d’alimenter les rumeurs sur son état de santé. D’autant plus qu’en juillet, on avait pu le voir marcher en boîtant lors d’une réunion de hauts responsables. Le dirigeant, qui est âgé de 31 ans, n'est pas apparu en public depuis qu'il a assisté, le 3 septembre, à un concert en compagnie de son épouse.
Certains analystes ont toutefois mis en garde contre ces rumeurs, rappelant que Kim Jong-il, le père et prédécesseur de Kim Jong-un, n'assistait pas à chacune de ces réunions. "Et puis nous savons que l'Assemblée populaire suprême est une instance représentative, qui n'a pas de réels pouvoirs de décision", a ajouté Chris Green, expert de la Corée du Nord, sur le site Internet Daily NK.
Hwang Pyong-so, nouveau numéro deux du régime
Cette réunion du Parlement a permis d’opérer des changements notables au sein du premier cercle du leader nord-coréen, ont rapporté les médias officiels du pays. Choe Ryong-hae a ainsi été relevé de sa fonction de vice-président de la Commission de défense nationale, instance dirigée par Kim Jong-un, et a été remplacé par Hwang Pyong-so.
"La nomination de Hwang au poste de vice-président de la Commission montre qu'il est véritablement devenu, de fait, le numéro deux du régime", a souligné un autre expert de la Corée du Nord, Michael Madden au site internet 38 North.
Hwang Pyong-so, qui est membre d'une puissante faction créée dans les années 1970, a été nommé "conformément au souhait du maréchal Kim Jong-un", explique par ailleurs l'agence de presse officielle KCNA.
Quant à Choe Ryong-hae, il passait jusque-là pour être le nouveau bras droit du numéro un, depuis qu'il avait pris part à l'élimination de l'oncle de ce dernier, Jang Song-thaek, fin 2013. Depuis quelques temps cependant, il n'apparaissait plus sur le devant de la scène.
Avec Reuters