
En milieu de semaine, la Juventus Turin et le Bayern Munich ont respectivement repris la tête de la Serie A et de la Bundesliga. En Liga, le Real Madrid a confirmé son net regain de forme. Tour d’horizon des derniers résultats européens.
• Bundesliga : le Bayern remet les pendules à l’heure
Surprenant leader de Bundesliga après la 4e journée, le promu Paderborn a littéralement explosé à l’Allianz Arena de Munich, balayé par le Bayern (4-0). Une défaite logique qui permet au double champion d’Allemagne en titre de reprendre la tête de son exercice domestique.
Le club de Paderborn, lui, décroche à la 7e place, juste devant Dortmund, qui connaît décidément un début de saison compliqué. Mercredi, les hommes de Jürgen Klopp ont été menés 0-2 par le VfB Stuttgart avant de décrocher un nul heureux dans le dernier quart d’heure. Le Borussia pointe déjà à quatre longueurs du Bayern et occupe un modeste 8e rang au classement de la Bundesliga.
• Serie A : la Juve retrouve son bien
Si le début de saison en Bundesliga a réservé des surprises, la Serie A se met en place sur un schéma globalement similaire à celui de la saison passée. Après seulement quatre journées, la Juventus Turin et l’AS Roma ont déjà pris le large en tête du championnat, avec 12 points en quatre matchs. Derrière, l’Inter Milan partage la troisième place avec la Sampdoria Gênes et le Hellas Vérone.
Mercredi, la Roma s'est difficilement imposé à Parme (1-2) grâce à un but de Pjanic à la 88e, mais a tout de même abandonné son fauteuil de leader à la Juve. À Turin, les hommes de Massimiliano Allegri ont facilement disposé de Cesena (3-0), emmenés par un Vidal des grands soirs qui a notamment signé un doublé.
• Liga : le Barça freiné, le Real lancé
En Espagne, le FC Barcelone partage désormais son fauteuil de leader de la Liga avec le FC Séville, après avoir concédé un nul peu inspiré à Malaga (0-0). L'Atletico, vainqueur à Almeria (0-1), s'invite sur le podium du championnat en attendant les dernières rencontres de cette 5e journée, jeudi 25 septembre.
Les regards se tourneront sur le Valence CF, qui, en cas de carton à domicile face à Cordoue – plus de trois buts – pourrait prendre la tête du classement. À noter également que le Real Madrid, qui avait étrillé le Deportivo La Corogne samedi 20 septembre (2-8), a confirmé son retour en forme en écrasant Elche (5-1) à Santiago Bernabeu. Les Merengue sont désormais 5e de Liga, à quatre points de leur rival historique.
• League Cup : City sur de bons rails, Arsenal hors des clous
En Angleterre, en milieu de semaine, le championnat faisait relâche pour laisser place aux joutes du 3e tour de la League Cup. Et comme chaque année, les grosses écuries ont connu des fortunes diverses. Arsenal, auteur d’un début de saison mitigé (2 victoires et trois nuls en cinq matchs), a quitté prématurément la compétition face à Southampton (1-2). Devant leur public, les hommes d’Arsène Wenger ont peiné à développer leur jeu face au surprenant 2e de Premier League, qui a logiquement emporté la mise.
À Anfield, Liverpool a également été bousculé, mais s’est qualifié in extremis aux dépends de Middlesbrough. Les Reds, qui occupent une peu brillante 11e place en championnat, ont offert à leurs supporters une vraie finale à suspens, en s’imposant aux tirs aux buts 14 à 13. Mais c’est surtout Manchester City qui a marqué les esprits, en infligeant un cinglant 7-0 à Sheffield Wednesday. Chelsea, Tottenham et Newcastle ont également passé l’obstacle.
• Ligue 1 : l’OM cartonne, le PSG reprend des couleurs
En déplacement à Reims, l’Olympique de Marseille a conforté son statut de leader de Ligue 1 en décrochant un net succès (5-0). Les hommes de Marcelo Bielsa ne s’étaient plus imposés par cinq buts d’écart à l'extérieur en championnat depuis 44 ans. Grâce à ce succès probant à Auguste-Delaune, ils signent une quatrième victoire de rang et comptent désormais 16 points après sept rencontres.
Derrière, en attendant le choc entre Saint-Étienne et Bordeaux, jeudi 25 septembre, le Paris Saint-Germain a effectué un beau rapproché. Le club de la capitale, vainqueur à Caen, occupe la 2e place à trois points du leader phocéen. Dans le dur depuis le début de la saison, Monaco et Lyon ont tous les deux engrangés trois points, en s’imposant respectivement face à Montpellier (0-1) et Lorient (4-0). Lille, battu à Nice, pointe désormais au 5e rang, à quatre longueurs de la tête.