![Ebola : après trois jours de confinement, la vie reprend en Sierra Leone Ebola : après trois jours de confinement, la vie reprend en Sierra Leone](/data/posts/2022/07/19/1658239807_Ebola-apres-trois-jours-de-confinement-la-vie-reprend-en-Sierra-Leone.jpg)
Pendant les trois jours de confinement, quelque 30 000 volontaires ont sillonné la Sierra Leone pour sensibiliser la population sur le virus Ebola. L'épidémie a fait au moins 562 morts dans le pays, et 2 630 au total en Afrique de l'Ouest.
Les quelque six millions de Sierra-Léonais peuvent enfin sortir de chez eux après trois jours d'assignation à domicile. La consigne a été "bien respectée, ce qui a permis aux équipes de campagne de sensibiliser chez elles les familles au virus Ebola", a constaté la numéro deux des services publics de santé, Sarian Kamara.
Les volontaires avaient pour tâche d'expliquer la maladie et les bonnes pratiques pour l'éviter. Ils ont également distribué un savon à chacun des 1,5 million de foyers visités.
>> À lire sur France 24 : Cuba perpétue sa tradition d'entraide médicale en envoyant du personnel médical en Sierra Leone
Cette opération hors norme contre l'épidémie a permis de découvrir de nouveaux morts. Dans la région ouest qui comprend la capitale Freetown, "22 nouveaux cas" ont été identifiés et "les équipes mortuaires ont enterré entre 60 et 70 corps ces deux derniers jours", a ajouté Sarian Kamara.
Cette opération a toutefois fait l'objet de vives critiques de la part de plusieurs experts durant ces trois jours. Ils ont notamment pointé du doigt le manque de formation des volontaires et de la qualité des soins prodigués dans la région ouest du pays.
L'épidémie d'Ebola sans précédent qui frapppe l'Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année a fait 2 630 morts, principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, selon l'Organsation mondiale de la santé (OMS).
Le Liberia, de loin le pays le plus touché avec plus de 1 450 morts, a annoncé qu'il porterait d'ici fin octobre de 250 à 1 000 le nombre de lits pour soigner les malades à Monrovia, capitale aux capacités sanitaires largement dépassées.
Les derniers chiffres de l'OMS montrent que le Liberia a enregistré 2 710 cas, mais ces données datent d'une semaine, et les services de santé de la capitale ont indiqué avoir fait face à un énorme afflux de patients au cours des derniers jours.
Avec AFP
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un prêtre espagnol contaminé par le virus
Durant le week-end, un prêtre catholique espagnol atteint de la fièvre hémorragique Ebola a été rapatrié en Espagne. Le père Manuel Garcia Viejo, membre de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, travaillait à Lunsar, dans l'ouest de la Sierra Leone. Il est le second prêtre espagnol à être contaminé par la fièvre Ebola, après Miguel Pajares, membre du même ordre, mort en août après avoir été rapatrié du Liberia.