logo

Libération des otages turcs enlevés dans le nord de l'Irak

Les 49 citoyens turcs retenus en otage depuis juin par les jihadistes de l'organisation de l'État islamique en Irak ont été libérés. Ils ont regagné sains et saufs la Turquie samedi matin, selon le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

Les 49 ressortissants turcs enlevés en juin dans le nord de l'Irak par les jihadistes de l'organisation de l'État islamique ont pu être rapatriés sains et saufs en Turquie par les services de renseignement, a annoncé samedi 20 septembre le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, sans donner de précisions sur les conditions de leur libération.

Les ex-otages parmi lesquels se trouvent des diplomates, des militaires et des enfants avaient été faits prisonniers au consulat turc de Mossoul en juin 2014. Ils ont été acheminés à Sanliurfa, dans le sud de la Turquie, a précisé le chef du gouvernement qui a dû abréger une visite en Azerbaïdjan pour aller à leur rencontre.

Les anciens otages sont rentrés en avion avec le Premier ministre, Ahmet Davutoglu, jusqu'à la capitale turque Ankara, où ils ont été accueillis à la mi-journée par leurs familles et des centaines de partisans du parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002 en Turquie. "Ce sont des héros, comme ceux qui les ont ramenés en Turquie", a lancé à la foule le Premier ministre depuis le toit d'un bus, entouré de quelques ex-otages.

it
Libération des otages turcs enlevés dans le nord de l'Irak

Otages libérés par les services de renseignement

Selon des sources proches des services de sécurité turcs, ils ont été libérés du côté syrien de la frontière avec la Turquie, après avoir été acheminés là en provenance de Rakka, une ville de l'est syrien aux mains de l'organisation de l'EI. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a précisé que les otages avaient été libérés par un commando des services de renseignement (MIT).

"Depuis le premier jour de l'enlèvement des otages, notre agence de renseignement a suivi cette affaire avec patience et dévouement et a finalement mené avec succès une opération de sauvetage", a indiqué M. Erdogan dans un communiqué.

Depuis des semaines, la stratégie de la Turquie, pays membre de l'Otan, face à la menace du mouvement radical sunnite responsable de viols, rapts, exécutions et persécutions en Syrie et en Irak, est au coeur de toutes les interrogations.D'après la chaîne de télévision turque NTV, Ankara n'a versé aucune rançon et il n'y a pas eu de combats avec les jihadistes pour libérer les otages.

>> À lire sur France 24 : Coalition contre l’EI : à quoi joue la Turquie ?

Pressé par ses alliés occidentaux, la semaine dernière, Ankara avait refusé de participer à toute "campagne militaire" contre l'organisation de l'État islamique pour n'accepter qu'un rôle "humanitaire", expliquant que cette discrétion visait d'abord à ne pas mettre en péril la vie de ces 49 otages turcs désormais libres.

Avec
AFP et Reuters