logo

Certains médias accusés de faire le jeu de l'EI

Au sommaire de cette édition : la Toile appelle les médias à censurer les vidéos de l’organisation de l’Etat islamique; la tendance du « Book Bucket Challenge » déferle sur le web; et deux golfeurs réalisent des gestes techniques sur un parcours.

CERTAINS MÉDIAS ACCUSÉS DE FAIRE LE JEU DE L’EI

Créé au lendemain de la diffusion sur Internet le 19 août dernier d’une vidéo montrant la décapitation du journaliste américain James Foley par l’organisation de l’Etat islamique, le hashtag #ISISMediaBlackout est à nouveau très largement utilisé sur les réseaux sociaux. Des mots-clés à travers lesquels des internautes appellent cette fois les groupes de presse du monde entier à ne pas relayer les images de l’assassinat du travailleur humanitaire britannique David Haines. Avec un objectif clairement affiché : ne pas participer à la propagande des terroristes.

Une demande qui intervient alors que plusieurs médias ont décidé de diffuser des extraits ou des captures d’écran du dernier clip en date des djihadistes mettant en scène l’exécution de David Haines. Un choix notamment effectué par la chaine d’information américaine CNN, l’agence de presse Reuters ou le quotidien italien La Repubblica que les internautes sont très nombreux à dénoncer sur la Toile en estimant qu’en agissant de la sorte, ces organes médiatiques font le jeu des extrémistes. Et si certains se contentent de condamner cette décision, d’autres vont plus loin et n’hésitent pas à menacer ces groupes de presse de boycott s’ils continuent à partager les images dévoilées par l’organisation de l’Etat islamique.

Des appels à la censure qui ne font cependant pas l’unanimité sur le web. Quelques voix minoritaires se font en effet entendre sur les réseaux sociaux pour s’opposer à ce blackout médiatique des images postées par les terroristes. Des internautes qui affirment qu’il est nécessaire de montrer les vidéos mises en ligne par l’organisation de l’Etat islamique pour que l’opinion publique internationale prenne conscience de la barbarie et de la lâcheté de ses membres.

LE « BOOK BUCKET CHALLENGE » FAIT LIRE LA TOILE

Après « l’Ice Bucket Challenge », c’est l’heure du « Book Bucket Challenge » sur les réseaux sociaux. Une initiative à travers laquelle les internautes sont invités à donner une liste de 10 livres qui les ont marqué, avant d’inviter leurs amis à faire de même. Une pratique qui séduit de plus en plus sur le web.

A l’origine de ce cette nouvelle tendance : l’ONG indienne « One Library per Village ». L’association, qui lutte contre l’illettrisme et encourage la lecture dans les villages pauvres, a lancé ce défi à la fin du mois d’août, déclenchant l’enthousiasme sur la Toile indienne. Un phénomène qui a rapidement dépassé les frontières du pays, pour toucher les internautes du monde entier.

Mais pour certains à l’image de la journaliste du Huffington Post Alexis Kleinman, ce concours serait surtout une manière de donner une bonne image de soi sur la Toile. Constatant que de nombreux participants citent des auteurs plutôt difficiles d’accès, comme James Joyce ou Ernest Hemingway, elle suggère aux internautes d’afficher une liste plus sincère comprenant des livres à grands succès... Un article qu’elle conclut en expliquant qu’il n’y a aucune honte à aimer la littérature populaire.

Un appel à la franchise qui semble d’ailleurs avoir été entendu, à en croire cette étude réalisée récemment par Facebook. Le réseau social a ainsi publié une liste des 100 livres les plus recommandés par ses utilisateurs. Un document qui révèle que si « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (To Kill a Mockingbird) ou « Orgueil et Préjugés » (Pride and prejudice), font toujours partie des favoris, c’est la célèbre saga des Harry Potter qui occupe désormais la première place du classement.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réactions ne cessent d’affluer sur les réseaux sociaux canadiens depuis que Doug Ford a annoncé, vendredi dernier, qu’il remplacerait son frère Rob, le maire sortant de Toronto, dans la course à l’élection municipale d’octobre. Une décision très largement commentée par les internautes qui se demandent avec humour si Doug Ford fera autant parler de lui que son cadet s’il finit par être élu le mois prochain. Des utilisateurs du web qui estiment que quoi qu’il arrive, le nouveau candidat pourra difficilement faire pire que son frère, ce dernier ayant été impliqué dans divers scandales liés à sa consommation de drogues et d’alcool lors de son mandat.

INFOGRAPHIE DU JOUR

D’ici la fin de l’année, 130 tonnes de marijuana auront été vendues dans le Colorado où la consommation de cette substance est autorisée depuis janvier. C’est ce que révèle cette infographie du site InfographicWorld qui se penche sur les retombées économiques de la légalisation du cannabis. Un document qui permet d’apprendre que ce commerce devrait rapporter cette année près de 134 millions de dollars de taxes au Colorado. Autre enseignement : les crimes violents diminuent depuis la légalisation de la marijuana, le nombre d’homicides ayant par exemple été divisé par deux depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation.

LES RÊVES D’UNE PETITE FILLE ILLUSTRÉS EN PHOTOS

C’est pour rendre le sourire à sa fille Violet, amputée de la main gauche en raison d’une maladie génétique rare, que la photographe néo-zélandaise Holly Spring a décidé de mettre en scène son enfant dans une série de clichés très esthétiques. Des photos où la petite Violet apparaît dans des cadres féériques destinés à sublimer son infirmité. Une initiative à retrouver sur le site de l’artiste.

VIDÉO DU JOUR

George et Wesley Bryan, deux frères originaires de Caroline du nord aux Etats-Unis, ne sont pas des golfeurs comme les autres puisque ces derniers s’amusent régulièrement à réaliser des figures techniques toutes plus étonnantes les unes que les autres lorsqu’ils se trouvent sur un parcours. Un talent que les internautes pourront apprécier en visionnant ce clip récemment mis en ligne sur YouTube.