Un obus de mortier en provenance de la bande de Gaza s'est abattu en territoire israélien, mardi soir, a annoncé Tsahal. Ce tir, une première depuis le cessez-le-feu du 26 août, n'a pas fait de blessé. Le Hamas a nié toute responsabilité.
Un obus tiré de la bande de Gaza s'est abattu mardi en Israël pour la première fois depuis la conclusion, le 26 août, d'un cessez-le-feu entre l'État hébreu et le mouvement palestinien Hamas après 50 jours de guerre, a annoncé l'armée israélienne.
"Pour la première fois depuis l'opération Bordure protectrice, une roquette tirée de Gaza a atteint le sud d'Israël", a dit le lieutenant-colonel Peter Lerner sur son compte Twitter, en référence à l'offensive lancée le 8 juillet par l'État hébreu contre le Hamas à Gaza. Cet incident n'a fait ni victimes, ni dégâts, a-t-il précisé.
Tir d’entraînement ou rupture du cessez-le-feu ?
À Gaza, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a assuré que son mouvement et les autres groupes palestiniens étaient engagés à respecter le cessez-le-feu. "Il n'y a aucune preuve qu'un obus a été tiré de la bande de Gaza", a-t-il ajouté.
Côté israélien, cité par le quotidien "Haaretz", le chef du conseil local d'Eshkol, Haim Yelin, a dit qu'il s'agissait peut-être d'un projectile tiré par des activistes lors d'un entraînement.
Le Hamas et Israël doivent prochainement reprendre les négociations indirectes au Caire pour pérenniser le cessez-le-feu conclut le 26 août, mettant fin à cinquante jours de guerre qui ont fait plus de 2 140 morts côté palestinien, dont une majorité de civils, et 73 côté israélien.
Ces discussions doivent notamment régler les questions les plus épineuses laissées en suspens à l'issue de la guerre, dont celle de la démilitarisation du Hamas, réclamée par Israël pour donner son feu vert à la reconstruction de l'enclave dévastée.
Avec AFP et Reuters