logo

Un obus tiré de Gaza vers Israël, le premier depuis la trêve

Un obus de mortier en provenance de la bande de Gaza s'est abattu en territoire israélien, mardi soir, a annoncé Tsahal. Ce tir, une première depuis le cessez-le-feu du 26 août, n'a pas fait de blessé. Le Hamas a nié toute responsabilité.

Un obus tiré de la bande de Gaza s'est abattu mardi en Israël pour la première fois depuis la conclusion, le 26 août, d'un cessez-le-feu entre l'État hébreu et le mouvement palestinien Hamas après 50 jours de guerre, a annoncé l'armée israélienne.

"Pour la première fois depuis l'opération Bordure protectrice, une roquette tirée de Gaza a atteint le sud d'Israël", a dit le lieutenant-colonel Peter Lerner sur son compte Twitter, en référence à l'offensive lancée le 8 juillet par l'État hébreu contre le Hamas à Gaza. Cet incident n'a fait ni victimes, ni dégâts, a-t-il précisé. 

Tir d’entraînement ou rupture du cessez-le-feu ?

À Gaza, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a assuré que son mouvement et les autres groupes palestiniens étaient engagés à respecter le cessez-le-feu. "Il n'y a aucune preuve qu'un obus a été tiré de la bande de Gaza", a-t-il ajouté. 

Côté israélien, cité par le quotidien "Haaretz", le chef du conseil local d'Eshkol, Haim Yelin, a dit qu'il s'agissait peut-être d'un projectile tiré par des activistes lors d'un entraînement.

Le Hamas et Israël doivent prochainement reprendre les négociations indirectes au Caire pour pérenniser le cessez-le-feu conclut le 26 août, mettant fin à cinquante jours de guerre qui ont fait plus de 2 140 morts côté palestinien, dont une majorité de civils, et 73 côté israélien.

Ces discussions doivent notamment régler les questions les plus épineuses laissées en suspens à l'issue de la guerre, dont celle de la démilitarisation du Hamas, réclamée par Israël pour donner son feu vert à la reconstruction de l'enclave dévastée.

Avec AFP et Reuters 

Tags: Gaza, Israël, Hamas,