logo

Assaut final sur l'hôtel Taj Mahal

Des commandos tentent de débusquer les derniers assaillants de l'hôtel Taj Mahal, où retentissent régulièrement des explosions. Deux Français ont été retrouvés morts à l'hôtel Oberoi. Cinq Israéliens ont été tués au centre juif.

Quarante-huit heures après les attaques de Bombay qui ont fait au moins 155 morts et 327 blessés, les forces de sécurité ont annoncé avoir libéré vendredi le complexe hôtelier Oberoi-Trident. Elles affirment également avoir découvert 24 cadavres vendredi, qui s’ajoutent aux six corps retrouvés la veille. "Nous pensons qu'il n'y a plus de terroristes" à l'intérieur, a déclaré à la presse le chef de la  police. Une information impossible à vérifier pour l’instant.

A l’issue de l’assaut contre l’hôtel Oberoi, deux Français ont été retrouvés morts, annonce le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. "Il s’agit d’un couple de Français qui dînaient à l’hôtel Oberoi mercredi soir", précise Philippe Levasseur, envoyé spécial de FRANCE 24 à Bombay.

Un peu plus tôt dans la journée, 93 personnes avaient pu être libérées de l’hôtel Oberoi par les commandos d’élite de l’armée. Les médias locaux font état de 148 personnes évacuées. Les occupants de l'hôtel, dont certains portaient des valises ou des sacs d'ordinateur, ont été conduits vers des minibus de la police avant d'être évacués. Parmi eux, une vingtaine de Français et les quinze membres de l’équipage d’Air France.

"Nous avons récupéré l'équipe d'Air France et environ 20 Français. Ils sont passés par le consulat et ils sont sains et saufs", a déclaré Bernard Kouchner. Le chef de la diplomatie française a ensuite indiqué que les rescapés pourraient être rapatriés dans un avion médicalisé envoyé par le gouvernement français à Bombay.


L'hôtel Taj Mahal n’est pas encore évacué

L’assaut se poursuit sur l'hôtel Taj Mahal. Selon notre envoyé spécial, Philippe Levasseur,  un incendie s’est déclaré au second étage de cet établissement et des coups de feu et des explosions retentissent à intervalle régulier.

"Les informations qu’on peut avoir ici sont contradictoires", explique Stéphanie Lebrun, correspondante de FRANCE 24 à Bombay. "En début de matinée, la situation était soit disant sous contrôle. C’est ce qu’affirmaient les autorités indiennes. Mais les combats ont repris dans l’après-midi. Il y a deux heures encore, il y a eu plusieurs échanges de tirs entre la police et des terroristes."

"Or, hier soir et ce matin, la police pensait avoir tué ou arrêté tous les terroristes présents à l’hôtel Taj Mahal", rappelle Stéphanie Lebrun. "Mais ce n’est pas le cas. Il faut dire que cet hôtel est très grand. Les terroristes le connaissent apparemment très bien et avaient fait des repérages. Ils peuvent s’y cacher. On ne sait pas combien ils sont ni s’il y a des otages avec eux."


Confusion sur l'opération au centre culturel juif

La situation à l’intérieur du centre culturel juif de Nariman House semble clarifiée. Des centaines de personnes se sont rassemblées aux abords du centre juif, en fin de journée, pour acclamer les soldats. Mais la police a averti que la fouille du bâtiment, "étage par étage", se poursuivait, pendant que la foule était appelée à quitter les lieux. L’ambassade israélienne en Inde a déploré en fin de journée la mort de cinq otages israéliens.



Dix-sept ressortissants étrangers morts

La mort d'au moins 17 étrangers a été jusqu'à présent confirmée par leurs autorités nationales. Outre les cinq otages israéliens tués au centre juif et les deux Français retrouvés à l’hôtel Oberoi, on compte deux Américains, deux Australiens, un Britannique, un Japonais, un Allemand, un Canadien, un Italien et un Singapourien.

Neuf assaillants ont été tués au cours des opérations et un autre arrêté. Par ailleurs, quinze hommes des forces de sécurité ont été tués, a déclaré le vice-Premier ministre de l'Etat du Maharashtra, M. Patil.

Certains des assaillants pourraient être de nationalité britannique, selon le journal britannique The Evening Standard, qui cite des sources gouvernementales indiennes. La une du quotidien était barrée, ce vendredi, du titre "Les assaillants de Bombay étaient Britanniques". Une information que le Premier ministre Gordon Brown prend avec beaucoup de pincettes : ""A aucun moment le Premier ministre indien n'a laissé entendre qu'il y avait à ce stade des preuves d'une implication de terroristes d'origine britannique", a-t-il déclaré vendredi.
 

Tags: Assaut, final, sur, l, hôtel, Taj, Mahal,