logo

Tour d’Espagne : le troisième sacre d’Alberto Contador

Deux mois après son abandon lors du dernier Tour de France, l’Espagnol Alberto Contador a remporté, dimanche, la troisième Vuelta de sa carrière. Il devance le Britannique Christopher Froome et un autre Espagnol, Alejandro Valverde.

Le roi Contador a retrouvé sa couronne. Déjà vainqueur du Tour d’Espagne en 2008 et 2012, le grimpeur espagnol s’est attribué une troisième victoire dans la Vuelta, à l’issue de la dernière étape, dimanche 14 septembre, à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ce succès est une belle revanche pour Alberto Contador, qui avait tout misé cette saison sur le Tour de France, mais avait été contraint à l'abandon en juillet, victime d'une chute et d'une fissure à un tibia.

Convalescent, le leader de l'équipe Tinkoff a d'ailleurs hésité jusqu'au bout à s'aligner sur cette Vuelta, mais il est progressivement monté en puissance, décisif dans les moments clés de ce Tour d’Espagne 2014. Contador a porté le maillot rouge de leader pendant 12 étapes et s’est montré le plus fort dans l'étape-reine, avec une victoire au sommet de La Farrapona (16e étape) et samedi, en haut du col d'Ancares, présenté comme le "juge de paix" de l'épreuve.

La dernière étape, un contre-la-montre de 9,7 km à Saint-Jacques-de-Compostelle remporté par l'Italien Adriano Malori (Movistar), a permis à l’Espagnol d’assurer son avance sur ses deux grands rivaux le Britannique Froome, relégué à 1’10’’ au général et son compatriote Alejandro Valverde, à 1’50’’. Le premier Français, Warren Barguil, termine huitième à 11’50’’.

À 31 ans, le "Pistolero" compte désormais six grands Tours à son palmarès : deux Tours de France (2007, 2009), un Tour d'Italie (2008) et donc trois Tours d’Espagne (2008, 2012, 2014). Ce bilan ne prend pas en compte le Tour 2010 et le Giro 2011, où il a été déclassé, puis suspendu pour un contrôle positif au clenbutérol.

Le tableau d'honneur de la Vuelta

Classement général : Alberto Contador (Tinkoff)
Classement de la montagne : Luis Leon Sanchez (Caja Rural)
Classement par points : John Degenkolb (Giant)
Classement combiné : Alberto Contador (Tinkoff)
Classement par équipes : Katusha

Avec AFP