
Après un mauvais début de saison, l’Olympique lyonnais s’est bien repris en battant Monaco 2-1 lors de la 5e journée de Ligue 1. Les Monégasques, eux, n'ont pas concrétisé leurs nombreuses occasions et stagnent en bas de classement.
Lyon et Monaco, tous deux annoncés parmi les favoris de la Ligue 1, ont connu jusque-là un début de saison catastrophique : l’OL restait sur trois défaites d’affilée en championnat, et Monaco n’a gagné qu’un seul match. Par conséquent, la rencontre avancée de la 5e journée de Ligue 1 revêtait une importance capitale pour les deux équipes, vendredi 12 septembre. Et c'est finalement Lyon qui a réalisé la bonne opération en s’imposant à Gerland 2-1.
Le jeune Nabil Fekir a ouvert la marque pour Lyon à la conclusion d'une action collective, après un une-deux avec Steed Malbranque (30e, 1-0). Il inscrit là son premier but en Ligue 1. Une avance au score logique pour des Lyonnais dominateurs, qui ne se sont toutefois pas créés beaucoup d’occasion.
Monaco, en revanche, peut nourrir quelques regrets, au vu des innombrables actions offensives stoppées par la défense lyonnaise et notamment par le gardien Anthony Lopes. Une perte de balle grossière de Samuel Umtiti a tout de même permis à Lucas Ocampos d’égaliser (1-1, 39e). Et à l'entrée du dernier quart d'heure, Corentin Tolisso a redonné l'avantage à l'OL en reprenant un centre du même Umtiti (2-1,74).
Autre motif de satisfaction pour l’OL, le retour sur le terrain de Yoann Gourcuff, remis de sa dernière blessure en date, au dos cette fois. Le Breton est entré à un quart d'heure de la fin en remplacement de Nabil Fekir alors que l'Olympique lyonnais venait d'inscrire son second but.
Avec cette victoire, Lyon remonte au 12e rang avec 6 points alors que les Monégasques, avec seulement 4 points pris sur 15 possibles cette saison, sont 16e du classement.
Avec AFP