Pour sa première journée en demi-finale de Coupe Davis, l’équipe de France a fait un sans faute. Grâce aux victoires de Jo-Wilfried Tsonga et de Richard Gasquet, les Bleus mènent 2-0 contre la République tchèque, double tenante du titre.
Les Français ont frappé fort d’entrée, en demi-finale de Coupe Davis à domicile, à Roland-Garros. À l’issue de la première journée, ils dominent la République tchèque, pourtant double tenante du titre, après les deux victoires de Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, vendredi 12 septembre. S’ils remportent le double, les Bleus peuvent se qualifier dès samedi pour la finale.
Jo-Wilfried Tsonga a offert dans l’après-midi le deuxième point à la France en battant Lukas Rosol en trois manches expéditives (6-2, 6-2, 6-3). Le Manceau n’a laissé aucune chance à son adversaire et a contrôlé le match de bout en bout. Un peu plus tôt, Richard Gasquet s’était lui aussi offert une balade de santé, face au n°1 tchèque Tomas Berdych.
Un sans-faute, qui réjouit Tsonga : "La victoire de Richard Gasquet m'a permis de jouer détendu. Richard a vraiment bien joué. Aujourd'hui c'est juste la première journée, on mène 2-0. Mais tout peut se passer, l'important est de rester mobilisé. Le fait que le match aujourd'hui ait été rapide me permet de jouer les trois jours. Je peux jouer en double avec n'importe qui. Même le capitaine !"
Préféré la veille du match à Gaël Monfils , le Biterrois a conforté le choix du capitaine Arnaud Clément en remportant le premier match de la demi-finale de Coupe Davis (6-3, 6-2, 6-3). Malgré l'heure matinale sur le court Philippe-Chatrier, le public chauffé à blanc a apporté un soutien sans faille au Français, bien loin de l'ambiance habituellement feutrée de la porte d'Auteuil.
Il faut dire que la performance de Richard Gasquet avait de quoi réjouir le public. Loin d'être favori, le Français, qui ne gère pas toujours bien la pression, a parfaitement assuré face au 6e joueur mondial. Il n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de la rencontre : "C'est une des mes victoires les plus importantes. C'est fabuleux de gagner ici, en demi-finales de Coupe Davis, sur le central de Roland-Garros. Tu ne peux pas rêver mieux, ce n'est pas possible. C'est un gros match pour moi. J'ai plus d'expérience, plus d'envie et plus d'excitation pour jouer des matches comme ça."
Reste à savoir qui jouera samedi pour un double, déjà décisif. Lors du tirage au sort, le capitaine Arnaud Clément avait annoncé une paire Monfils-Benneteau, précisant que cela pourrait changer en fonction des premiers matches. "On a vu que tous les deux [Gasquet et Tsonga] étaient en grande forme. L'option Richard et Jo est toujours possible, a expliqué le capitaine. Ce qui m'importe est de choisir la meilleure solution, sans penser à dimanche. La décision se fera assez naturellement avec l’équipe." Ayant passé finalement peu de temps sur le court vendredi, il est fort possible que Gasquet et Tsonga soient alignés en double.