Le barrage de Haditha, au nord-ouest de Bagdad, est la cible de bombardements américains. Le site est menacé par les jihadistes de l'organisation de l'État islamique, a annoncé dimanche un responsable militaire américain.
Les États-Unis ont annoncé, dimanche 7 septembre, de nouveaux bombardements en Irak contre les jihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI). Cette fois, ils disent avoir effectué des bombardements aériens près du barrage de Haditha, en Irak. Ce site; tenu par les forces gouvernementales irakiennes, est menacé par les combattants de l'EI.
"À la demande du gouvernement irakien et dans le respect de notre mission consistant à protéger le personnel et les installations des États-Unis, des avions militaires américains ont commencé à frapper les terroristes de l'EIIL (État islamique en Irak et au Levant, organisation qui se proclame désormais "État islamique") près du barrage de Haditha", a ainsi déclaré un responsable américain de la Défense.
Deuxième barrage d'Irak
Le barrage de Haditha se trouve sur l'Euphrate, en amont de Bagdad, au nord-ouest de la capitale irakienne. Une éventuelle prise par les jihadistes de ce barrage, "le deuxième plus important d'Irak pour la production d'électricité, ou sa rupture catastrophique - avec les inondations qui en résulteraient - pourraient menacer le personnel et les installations américaines dans et autour de Bagdad, de même que des milliers de citoyens irakiens", a ajouté le Pentagone.
Les jihadistes de l'EI ont tenté à plusieurs reprises, en vain, de s'emparer du barrage de Haditha.
Les États-Unis, qui mènent des frappes aériennes en Irak depuis le 8 août, avaient jusque-là concentré leurs frappes sur les positions de l'EI dans le nord du pays, en soutien aux forces irakiennes, appuyées par les forces kurdes et les combattants chiites.
Avec AFP et Reuters