![France : le chômage atteint un nouveau record en juillet France : le chômage atteint un nouveau record en juillet](/data/posts/2022/07/19/1658235497_France-le-chomage-atteint-un-nouveau-record-en-juillet.jpg)
Comme annoncé mardi par le Premier ministre, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté pour le neuvième mois consécutif en juillet. Avec 26 100 nouveaux inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine, le chômage atteint un nouveau record.
Pour le neuvième mois consécutif, le chômage a poursuivi sa hausse pour atteindre un nouveau record en juillet. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) a progressé de 0,8 %, soit 26 100 nouveaux inscrits à Pôle emploi, pour s’établir à 3 424 400, a annoncé le ministère du Travail.
La hausse est du même ordre de grandeur en intégrant les chômeurs ayant exercé une petite activité (+40 600 en métropole, +0,8 %), pour atteindre des sommets historiques de 5,08 millions en métropole et de 5,38 millions avec l'outre-mer.
Le chômage de longue durée continue fait lui aussi tache d'huile. Activité réduite comprise, le nombre d'inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an progresse de 1,4 % en un mois (+9,4 % sur douze mois). Plus alarmant encore, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de trois ans explose ( +17,8 % en un an).
Et aucune classe d'âge n'a été épargnée. Le chômage des jeunes, qui stagnait depuis octobre 2013, est reparti à la hausse, tandis que celui des seniors a poursuivi sa progression à un rythme comparable aux mois précédents. En un an, les moins de 25 ans enregistrent malgré tout une légère amélioration (-1,8 %), alors que les 50 ans et plus sont frappés de plein fouet (+11,6 %).
Des chiffres attendus
Pas de surprise néanmoins. Si le coup est dur au lendemain d’un remaniement placé sous le signe du social-libéralisme, le Premier ministre, Manuel Valls, avait prévenu dès mardi sur France 2 que les statistiques seraient négatives, faute d’une croissance suffisante pour relancer les embauches.
Le ministre du Travail avait lui aussi annoncé dès le début de la semaine que les chiffres seraient mauvais. "Cette hausse traduit une croissance nulle dans la zone euro comme en France", a estimé François Rebsamen dans un communiqué.
Dans un communiqué, le ministre du Travail déclare que cette nouvelle hausse "appelle la mise en œuvre rapide de la feuille de route sociale du gouvernement, en particulier pour l’emploi des jeunes". François Rebsamen, qui recevra le 10 septembre les représentants des 50 plus grandes branches professionnelles, souligne que le pacte de responsabilité et de solidarité sera l’"atout majeur" de la lutte contre le chômage et presse les entreprises de se mobiliser pour sa réussite.
Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, plus de 500 000 chômeurs supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi.
Avec AFP et Reuters