logo

Au menu de cette revue de presse internationale proposé par Sandrine Gomes, James Foley, le symbole d'un journalisme freelance de plus en plus exposé et précaire, la riposte américaine au chantage des djihadistes en question mais aussi quand le virus Ebola sucite la peur de l'autre en Europe ...

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

À la une de la presse internationale, les risques encourus par de nombreux journalistes freelance. La mort de James Foley, rapporte le quotidien "The Guardian", met ainsi un coup de projecteur sur les risques pris par ces pigistes qui partent sur des terrains dangereux, sans avoir le soutien les rédactions ou des sociétés pour lesquelles ils travaillent. Pour parvenir à faire leur métier, ils prennent parfois tous les risques et montent en première ligne, comme James Foley au cœur de la guerre en Libye puis en Syrie.

Les journaux anglo-saxons reviennent aussi sur la politique américaine en matière d’otages. Pourquoi les États-Unis ont-ils conclu un accord avec les talibans au sujet du soldat Bowe Bergdahl et pourquoi James Foley n’a-t-il pas eu droit au même traitement, s'insurge le site américain Slate ? Si le président Obama poursuit ses frappes ciblées, pour certains analystes dans le quotidien britannique "The Independent", il serait instrumentalisé. Il suivrait un scénario écrit à l’avance par les jihadistes … Des journaux qui s’insurgent aussi contre la riposte jugée trop timorée des États-Unis après l’assassinat de James Foley. Le très conservateur "Wall Street Journal" lance cet appel à Barack Obama : qu’allez vous faire monsieur le président ? De simples condamnations ne suffiront pas à arrêter les hommes qui ont tué James Foley, prévient le journal. Il faudrait donc que l’administration américaine entre de plain-pied dans une nouvelle guerre en Irak.

Une guerre inévitable, car il y a danger met en garde le quotidien chinois anglophone "China Daily". Dans un dessin, l’organisation de l’Etat islamique menace d’envahir toute la planète … Un fléau comme celui de l’Ebola qui inquiète les pays européens. Le site The Daily Beast titre sur un regain de racisme envers les Africains, tandis que "The Independent" annonce que le fils du milliardaire évangéliste Billy Graham’s s’en va en guerre en Afrique contre le virus.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.