![Euro d'athlétisme : Christelle Daunay sacrée championne du marathon Euro d'athlétisme : Christelle Daunay sacrée championne du marathon](/data/posts/2022/07/19/1658233945_Euro-d-athletisme-Christelle-Daunay-sacree-championne-du-marathon.jpg)
C'est une sixième médaille d'or qu'offre Christelle Daunay, samedi, à la France lors de ces championnats d'Europe d'athlétisme, qui se tiennent à Zurich. À 39 ans, elle a été sacrée championne d'Europe du marathon.
La Française Christelle Daunay a été sacrée, samedi 16 août, championne d'Europe du marathon en 2 heures 25 minutes 14 secondes, le premier grand titre de sa carrière, à Zurich. Elle apporte à la France sa 15e médaille des championnats d'Europe 2014, la sixième en or.
"J'y croyais, je savais que j'étais très, très forte et je l'ai montré", a déclaré la championne, qui avait pris la 4e place du marathon de New York à l'automne dernier, une performance exceptionnelle.
"J'ai de l'expérience maintenant, c'était mon 10e marathon ici et c'est une belle médaille", s'est réjouie la Mancelle de naissance.
Restée dans la foulée de Straneo
Au bout d'un long mano à mano, la Française de 39 ans a devancé l'Italienne Valeria Straneo, vice-championne du monde en titre (2h25:27), tandis que la Portugaise Jessica Augusto s'est emparée du bronze (2h25:41).
Sur un parcours vallonné extrêmement exigeant, rendu piégeux par l'asphalte humide et les nombreux rails de tramway serpentant sur le bitume, Daunay a rendu coup pour coup à l'Italienne Straneo.
La Française a souvent été mise en difficulté par le rythme de l'Italienne dans l'une des ascensions du parcours, perdant quelques mètres au même endroit à chaque tour.
Mais dans la dernière boucle, au dernier passage au sommet situé à moins de 6 km de l'arrivée, elle a réussi à rester dans la foulée de Straneo. Dans la descente, et au bout de 2h15 d'effort, elle a alors produit une accélération qui est progressivement venue à bout de l'Italienne, mètre après mètre.
Au 40e km, rien n'était joué, avec seulement 3 secondes d'avance. Mais l'ascendant était définitif et Daunay a pu s'emparer d'un drapeau tricolore dans les derniers mètres pour célébrer son succès.
Avec AFP