logo

Irak : les combattants islamistes menacent les États-Unis en ligne

Au sommaire de cette édition : les combattants de l’EIIL menacent les Etats-Unis via Twitter ; les internautes réclament la paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ; et un jeune homme se prend en selfie tous les jours pendant 7 ans.

IRAK : LES COMBATTANTS ISLAMISTES MENACENT LES ÉTATS-UNIS EN LIGNE

« Tous les citoyens américains dans le monde sont une cible potentielle pour nous. » « Nous avons humilié l’armée américaine et nous le referons » ou encore « nous marcherons un jour sur Washington et prendrons le contrôle de la Maison Blanche »… voici quelques-unes des menaces proférées en ligne à l’encontre des Etats-Unis par des djihadistes de l’EIIL, l’Etat islamique en Irak et au Levant, et certains de leurs partisans. Des messages au ton particulièrement belliqueux accompagnés du hashtag #AMessageFromISIStoUs qui se multiplient depuis que Barack Obama a décidé d’autoriser la semaine dernière des frappes aériennes dans le nord de l’Irak pour enrayer l’avancée des combattants islamistes.

Des posts menaçants dans lesquels on trouve généralement des photos chocs des attentats du 11 septembre, de cercueils de soldats ou de véhicules militaires entièrement détruits pour montrer ce qui attend les Etats-Unis s’ils poursuivent leur combat contre l’EIIL. Des clichés dont l’objectif affiché est de faire peur aux citoyens américains pour qu’ils réclament un arrêt immédiat des frappes aériennes sur les territoires contrôlés par les djihadistes.

Une vaste opération de communication orchestrée par les combattants de l’EIIL qui est cependant loin d’avoir eu l’effet escompté. En effet, les réactions des internautes face aux menaces proférées par les djihadistes n’ont pas tardé aux Etats-Unis. Des utilisateurs du web très remontés qui promettent aux extrémistes une guerre sans merci et qui font notamment circuler des photos d’avions bombardiers sur les réseaux sociaux pour leur donner un avant goût de ce qu’ils subiront s’ils s’entêtent à vouloir affronter l’armée américaine.

LA TOILE RÉCLAME LA PAIX ENTRE L'ARMÉNIE ET L'AZERBAÏDJAN

« Nous sommes en mesure de battre les Arméniens sur le champ de bataille » ou « nous allons restaurer notre souveraineté dans les territoires occupés. » Voici quelques-uns des messages qu’a publié sur Twitter le président de la République d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, le 7 août dernier. Des propos hostiles visant directement l’Arménie alors que les accrochages se multiplient entre les armées des deux pays depuis le début du mois. Des combats violents qui ont lieu dans le territoire du Haut-Karabakh, une région que se disputent les deux nations depuis des décennies. Une résurgence du conflit qui fait beaucoup réagir sur la Toile.

En effet, si la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan n’est pas encore déclarée, elle se déroule déjà sur les réseaux sociaux où les citoyens des deux pays s’affrontent par messages interposés. Ainsi quand les internautes azéris utilisent le hashtag #SanctionToArmenia pour dénoncer les offensives arméniennes qu'ils qualifient de terroristes, les Arméniens préfèrent, eux, mettre en avant le courage de leurs soldats.

Mais si certains utilisateurs du web ont choisi de s’affronter en ligne, d'autres, en revanche, ont décidé de se mobiliser pour la paix. C’est notamment le cas des auteurs de ces messages accompagnés des hashtags #NKPeace, #NKFreedom et #StopAliyev qui pressent les dirigeants des deux pays d'observer le plus rapidement possible un cessez-le-feu. Une campagne en ligne initiée par le Comité National Arménien d'Amérique qui invite désormais les citoyens à interpeller la communauté internationale sur les réseaux sociaux afin qu'elle relance le processus de négociation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Honoré de Balzac se couchait tous les soirs à 18 heures avant de se réveiller vers une heure du matin pour travailler une grande partie de la nuit. Pablo Picasso préférait, lui, s'accorder une grasse matinée et planchait sur ses futures créations dans l'après-midi. Voici ce que révèle cette infographie réalisée par la société Citrix qui s'intéresse aux habitudes quotidiennes des plus grands artistes de l’Histoire. Des personnages illustres aux rythmes de vie très routiniers qui pour certains ne s'autorisaient que très peu de repos. C'était notamment le cas de Voltaire, qui pouvait enchaîner chaque jour jusqu'à 16 heures de travail pour seulement 4 heures de sommeil.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#FakeCation, une contraction des mots anglais « fake » qui signifie faux et « vacation » pour vacances, est le hashtag qu’utilisent actuellement de nombreux internautes à travers le monde pour accompagner leurs fausses photos de vacances publiées sur les réseaux sociaux. Des clichés réalisés grâce à un logiciel de retouche d’images ou tout simplement en posant devant une reproduction de paysage paradisiaque qui rencontrent un franc succès sur la Toile. Une idée amusante pour faire baver d’envie ses amis même lorsqu’on a pas eu la chance de partir pendant l’été.

DEUX PHOTOGRAPHES ESCALADENT LES PLUS GRANDS IMMEUBLES

Escalader les plus grands immeubles des villes de Hong-Kong, Shangaï ou encore Dubaï avant de se prendre en photo les pieds pendus dans le vide. Voici l'activité favorite de Vitaliy Raskalov et Vadim Makhorov, deux photographes russes adeptes de « skywalking », une discipline qui consiste à se mettre en scène sur les toits des plus grands gratte-ciels sans harnais. Des ascensions extrêmes le plus souvent clandestines qui leur valent le surnom de « ninjas urbains » que les internautes pourront retrouver sur leur site Internet.

VIDÉO DU JOUR

Prendre un selfie par jour pendant 7 ans… voici ce qu’a réalisé Hugo Cornellier entre ses 12 et 19 ans et qu’il propose de découvrir à travers cette vidéo récemment mise en ligne sur YouTube. Un clip qui permet de voir le jeune homme passer de l’adolescence à l’âge adulte, le tout en l’espace d’une minute trente.