logo

Un groupe de pirates informatiques russes a réussi à mettre la main sur 1,2 milliard de mots de passe appartenant à des sociétés américaines et étrangères. C'est la plus vaste intrusion jamais réalisée à travers la planète.

C'est un vol virtuel qui pourrait coûter très cher à certaines sociétés. Selon le "New York Times", un groupe d'une dizaine de hackers russes, âgés d'une vingtaine d'années, a réussi à s'emparer de 1,2 milliard mots de passe de sociétés étrangères à travers le monde. Ces vols de codes concernent de grandes enseignes jusqu'au plus petit site internet, précise le quotidien américain.

Le "Times" tire ses informations de chercheurs de la société de sécurité informatique Hold Security. A l'en croire, les pirates ont également réussi à avoir accès à quelque 500 millions de comptes e-mail. "Tous ces sites sont toujours vulnérables", précise la société de sécurité qui ne donne donc aucun nom précis. On ignore si des entreprises françaises sont concernées.

Selon l'entreprise Hold Security, il n'y aurait pas de connexion entre ces hackers et le gouvernement russe, puisque des sites internet basés dans le pays ont été visés par ce vol des données. Cette intrusion, qui pourrait être la plus vaste jamais réalisée, est partie d'un groupe de pirates basés quelque part entre le Kazakhstan et la Mongolie.

Avec AFP