Quelques heures après son entrée en vigueur, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a volé en éclats vendredi dans la bande de Gaza. Une journée marquée par nouveau bain de sang et la probable capture d'un soldat israélien.
- Moins de deux heures après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu qui devait durer 72 heures dans la bande de Gaza, Israël a accusé le Hamas, vendredi 1er aout, d’avoir violé la pause humanitaire.
- Selon Tsahal, des "combats" ont éclaté dans un tunnel du Hamas, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant trois soldats israéliens (information France 24). L'armée israélienne suspecte par ailleurs ses ennemis d’avoir capturé l’un de ses sous-lieutenants, Hadar Goldin. Une information que dément formellement le Hamas. Côté palestinien, au moins 62 personnes sont mortes et 350 autres ont été blessées dans des tirs d'artillerie israéliens près de Rafah, selon les secours locaux.
- La Maison Blanche, alliée historique d'Israël, s'en est remise aux informations de l’État hébreu pour parler de violation "barbare" du cessez-le-feu par le Hamas. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exigé, pour sa part, la libération immédiate et sans condition du sous-officier, et a remis en question la crédibilité du Hamas, tout en reconnaissant que les Nations unies n'avaient pas les moyens de vérifier par elles-mêmes ce qui s'était passé.
- Des négociations étaient censées s'engager vendredi au Caire pour que le cessez-le-feu puisse durer plus longtemps que les précédentes trêves, unilatérales et toutes avortées. Le Caire a assuré aux délégations israélienne et palestinienne que son invitation était "toujours d'actualité" en dépit du l'échec de la trêve.
- Une délégation palestinienne composée de représentants du Hamas, de son allié le Djihad islamique et du Fatah se rendra au Caire samedi "quelles que soient les circonstances", a indiqué depuis Ramallah (Cisjordanie) le président palestinien Mahmoud Abbas, dans un communiqué.
- À Washington, le Congrès américain a approuvé à une quasi-unanimité le déblocage de 225 millions de dollars (167,5 millions d'euros) en urgence afin d'assurer le financement du système de défense israélien Dôme de fer.
- Des manifestations sporadiques en soutien à Gaza ont par ailleurs éclaté dans les grandes villes de Cisjordanie occupée. Deux Palestiniens ont été tués à Tulkarem, près de Naplouse (nord) et à Safaa (ouest).
Cliquez ici pour consulter le liveblog sur votre mobile ou tablette
Si le liveblog n'apparaît pas, tapez sur la touche F5 de votre clavier.
Live Blog Gaza : l'armée israélienne annonce la fin du cessez-le-feu
Avec AFP