
Le dernier film du cinéaste français, avec Scarlett Johansson en tête d’affiche, a récolté 44 millions de dollars de recettes, lors de son premier week-end d’exploitation aux États-Unis. Loin devant le block-buster "Hercules".
Luc Besson plus fort qu’Hercule. C’est ainsi que pourraient se résumer les derniers résultats du box-office américain. Pour son premier week-end d’exploitation aux États-Unis (25-27 juillet), "Lucy", le dernier film d'action du cinéaste français, avec Scarlett Johansson dans le rôle titre, a engrangé quelque 44 millions de dollars (32,8 millions d’euros), loin devant les 29 millions de dollars récoltés par "Hercules", le péplum dopé à la testostérone des studios Paramount et MGM, pourtant distribué dans 400 salles de plus. Le réalisateur du "Grand Bleu" enregistre ainsi le meilleur lancement de film de sa carrière outre-Atlantique.
Avec 264 millions de dollars de recettes récoltées dans le monde, "Le Cinquième élément", sorti il y a près de 20 ans, était jusqu'alors le plus grand succès de Luc Besson, en tant que réalisateur, aux États-Unis. Pour son premier week-end, ce long-métrage de science-fiction avait engrangé 17 millions de dollars sur le territoire américain. En 2012, "Taken 2", dont Luc Besson était le co-scénariste et le co-producteur, avait quant à lui engrangé 376 millions de dollars dans le monde et 49,5 millions pour son premier week-end aux États-Unis.
Scarlett, nouvelle "action hero"
Un succès que les spécialistes expliquent par l’engouement du public américain pour les films d’action en cette période de l’année. Cette histoire d’une jeune étudiante dont les capacités intellectuelles et physiques se décuplent après l’absorption d’une substance illicite a donc tout pour plaire. Le calendrier de sortie de "'Lucy' était parfait ici", indique à l’AFP Jeff Bock, de la société spécialisée dans le box-office Exhibitor Relations. Mais pas seulement. "La performance de Scarlett en veuve noire dans les films Marvel ["Captain America", "Avengers", etc., ndlr] a certainement joué pour amener les spectateurs dans les salles."
>> À lire sur France 24 : Comment Hollywood se "Transformers" pour plaire à la Chine
Les bons résultats du dernier opus de Luc Besson "nous montrent que les stars féminines sont de plus en plus plébiscitées pour les films d’action", analyse dans le magazine "The Hollywood Reporter", Nikki Rocco, directeur de la distribution chez Universal.
Davantage cantonnée aux films d’auteur, Scarlett Johansson est ainsi devenue l’une des actrices américaines les plus recherchées du moment. "Elle rejoint une liste exclusive d'héroïnes de films d'action comme Angelina Jolie et Milla Jovovich, qui sont des moteurs du box-office", observe Jeff Bock.
Tourné entre Paris - à la Cité du cinéma de Luc Besson - et Taipei, "Lucy" affiche un budget variant, selon les estimations, entre 40 millions et plus de 100 millions de dollars. Le film est attendu sur les écrans français le 6 août.
Avec AFP