logo

Incendie à l'aéroport de Tripoli : des canadairs italiens arrivent en renfort

L'Italie a prévu d'envoyer sept avions de lutte contre l'incendie, qui touche un dépôt d'hydrocarbures près de Tripoli. Objectif : assister les pompiers libyens, qui n'ont pas réussi à atteindre le feu en raison des combats entre milices rivales.

Deux jours après le début de l'incendie qui se propage dans l'immense dépôt de stockage d'hydrocarbures à Tripoli, l'Italie a décidé d'envoyer du renfort pour appuyer les pompiers libyens à la peine. Le gouvernement italien et le groupe énergétique ENI ont mobilisé, mardi 29 juillet, sept canadairs ainsi que des équipes techniques.

Rome répond ainsi à la demande de Libye qui avait sollicité, lundi, l'aide de plusieurs pays mais certains ont réclamé au préalable un arrêt des combats entre milices, selon Tripoli. Les affrontements à proximité ont déjà contraint les sapeurs pompiers libyens à quitter les lieux.

Les autorités craignent une "catastrophe"

Depuis, les autorités ont mis en garde, lundi, contre une "catastrophe" dans la capitale si le feu n'était pas maîtrisé. Dans son communiqué, le cabinet a de nouveau appelé à "un cessez-le feu pour permettre aux équipes techniques et aux avions d'éteindre l'incendie le plus rapidement possible". Après avoir fait rage lundi soir, les combats ont cessé le lendemain. À la mi-journée, aucun tir ou explosion n'avait été entendu.

Dimanche soir, un premier incendie a été déclenché par l'explosion d'une roquette sur un réservoir contenant plus de 6 millions de litres de carburant. Un deuxième réservoir de dérivés de pétrole a pris feu le lendemain.

Ce dépôt de stockage contient au total plus de 90 millions de litres de carburant, ainsi qu'une cuve de gaz ménager. Il est situé sur la route de l'aéroport, où les combats font rage depuis plus de quinze jours et ont fait au moins une centaine de morts et 400 blessés depuis le 13 juillet.

Avec AFP