logo

Après une trêve de 12 heures prolongée de quatre heures à Gaza, Israël a annoncé samedi à minuit qu'elle respecterait un cessez-le-feu 24 heures de plus. Dans la soirée, le Hamas avait revendiqué des tirs de roquettes vers l'État hébreu.

La trêve entre l'État hébreu et le Hamas est prolongée de 24 heures, jusqu'à dimanche soir. C'est ce qu'à annoncé Israël dans la nuit de samedi à dimanche. 

Israël avait déjà accepté, samedi 26 juillet dans la soirée, de prolonger de quatre heures la trêve humanitaire de douze heures, qui a expiré à 17h GMT, dans la bande de Gaza. L'État hébreu répondait ainsi partiellement à la demande des chefs de la diplomatie des États-Unis, du Qatar, de la Turquie et de plusieurs pays européens, qui souhaitaient faire prolonger cette trêve pour "24 heures renouvelables".

"À la demande des Nations unies, le cabinet a approuvé une suspension humanitaire jusqu'à demain (dimanche) à 24h", a déclaré un responsable israélien. "Les Forces de défense d'Israël réagiront à toute violation du cessez-le-feu", a-t-il toutefois prévenu.

Le Hamas tire des roquettes

Le Hamas a de son côté revendiqué, dans un communiqué diffusé samedi soir, sept tirs de roquette vers Israël, dont deux vers Tel Aviv, rejetant de facto une prolongation de la trêve humanitaire dans la bande de Gaza. Un porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, avait prévenu un peu avant qu'il n'y avait pas eu "d'accord sur une extension de quatre heures du cessez-le-feu", sans explicitement rejeter une prolongation de la pause.

L'armée israélienne avait annoncé un peu plus tôt que trois obus de mortiers avaient été tirés depuis la bande de Gaza en direction du sud d'Israël, sans faire ni victime ni dégât. Une ancienne porte-parole de l'armée, Avital Leibovich, avait auparavant évoqué des tirs de "roquettes en dépit de la prolongation du cessez-le-feu humanitaire" jusqu'à minuit (21h GMT) décidé par les autorités israéliennes. Les sirènes avaient retenti dans plusieurs communes du sud d'Israël, proches de la bande de Gaza juste après 20h (17h GMT).

it
"Les Gazaouis vont pouvoir profiter de la trêve pour récupérer leurs morts"

Le Hamas exige la levée du blocus exercé par Israël et l'Égypte sur la bande de Gaza avant d'accepter toute trêve de longue durée. Israël insiste, de son côté, sur le fait qu'un cessez-le-feu doit permettre tout de même à l'armée de continuer à rechercher les tunnels creusés par le Hamas pour mener des infiltrations en territoire israélien.

it
"Tous nous voulons un cessez-le-feu durable" (Fabius)

Le bilan humain s'alourdit

Sur le terrain, les combats ont continué dans la nuit de vendredi à samedi. Selon le ministère de la Santé gazaoui, des tirs de char ont tué samedi matin, peu avant le début théorique de la trêve, 22 Palestiniens appartenant à une même famille et ont blessé de nombreuses autres personnes, dans le sud de l'enclave.

Plus de 1 000 Palestiniens, très majoritairement des civils, ont été tués depuis le début de l'offensive, ont pour leur part annoncé samedi les secours locaux. Lors de cette trêve, plus d'une centaine de corps ont été découverts dans tout le territoire. Israël a annoncé la perte de deux nouveaux soldats. Depuis le début des opérations terrestres, 37 militaires israéliens ont perdu la vie.

Avec AFP et Reuters