logo

Tour de France : Navardauskas décroche une première victoire pour la Lituanie

Le coureur lituanien Ramunas Navardauskas a remporté la 19e étape du Tour de France, vendredi à Bergerac, au terme d’une course de 208,5 kilomètres marquée par plusieurs orages. L’Italien Vincenzo Nibali garde le maillot jaune.

C’est une première pour la Lituanie. En franchissant la ligne d’arrivée quelques secondes avant le peloton, vendredi 25 juillet à Bergerac, Ramunas Navardauskas (Garmin) est devenu le premier cycliste originaire de ce petit pays balte à remporter une étape du Tour de France.

L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a gardé le maillot jaune de leader à deux jours de l'arrivée au terme d’une 19e étape marquée par plusieurs orages.

Une chute collective, à l'entrée des trois derniers kilomètres, a fait perdre toute chance au maillot vert, le Slovaque Peter Sagan, retardé tout comme le Français Romain Bardet.

Navardauskas a précédé de 7 secondes l'avant-garde d'un premier peloton, réglé par l'Allemand John Degenkolb devant le Norvégien Alexander Kristoff.

Nibali toujours maillot jaune

L'échappée de cinq coureurs, les Français Cyril Gautier et Arnaud Gérard, le Suisse Martin Elmiger, le Néerlandais Tom-Jelte Slagter et l'Estonien Rein Taaramae, lancée dès les premiers kilomètres, s'est disloquée au seuil des 30 derniers kilomètres.

Slagter a tenté sa chance en solitaire sur les routes détrempées, mais il a été dépassé aux 13 kilomètres par Navardauskas, son coéquipier parti en contre-attaque dans la côte de Monbazillac.

Navardauskas, 26 ans, s'était classé 3e de la première étape à Harrogate.

Le rouleur lituanien, vainqueur du Circuit de la Sarthe en avril dernier, a gagné l'an passé une étape du Giro dont il a porté en 2012 le maillot rose pendant deux journées.

Le haut du classement est resté inchangé à la veille du contre-la-montre de Périgueux (54 km).

Avec AFP