logo

"Radical"

Presse française, Mercredi 23 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, les inquiétudes du gouvernement français, qui redouterait de nouveaux dérapages antisémites en marge des manifestations de soutien à Gaza, et le débat sur la «banalisation» de l’antisémitisme en France.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, les inquiétudes du gouvernement, après les émeutes en marge des manifestations, interdites, de soutien à Gaza, le week-end dernier, et avant celle, autorisée, prévue aujourd’hui à Paris.
D’après le Figaro, François Hollande redouterait de nouveaux dérapages. 1 500 policiers, CRS et gendarmes mobiles devraient se répartir sur l’itinéraire, en tenue, en civil ; les brigades anticriminalité pourront intervenir les éventuelles interpellations, selon le Figaro. Le défilé d’aujourd’hui, dans le centre de Paris, est organisé à l’initiative du Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Il va être très encadré par le Parti communiste et le SO de la CGT.
D’après le Figaro, toujours, qui reprend un sondage réalisé en début de semaine, 62 % des Français se déclareraient plutôt favorables à l’interdiction de ces manifestations, «car elles s’accompagnent de scènes de violences graves». Les Français garderaient en revanche une très grande distance à l’égard du conflit israélo-palestinien, puisqu’ils déclarent, à une très large majorité, 71%, que leur sympathie ne va ni à l’un ni à l’autre camp.
Cette distance tranche avec la radicalité exprimée ces derniers jours. Libération revient sur «la violence antijuive», qui s’est manifestée ce week-end, en dénonçant ce qu’il perçoit comme «l’inquiétante progression d’une idéologie haineuse», le «retour en force du discours antijuif en France». Pour l’historienne Valérie Igounet, ce qui serait réellement nouveau, ce serait la «libération» et la «banalisation des paroles et actes antisémites en France, notamment dans les banlieues».
D’après l’Opinion, les débordements de ce week-end auraient contribué à accroître l’angoisse une communauté juive, de plus en plus tentée par le départ. Le journal rapporte que l’Agence juive déclare s’attendre à 5 000 départs de juifs de France vers Israël cette année, contre un peu plus de 3 000 l’an dernier. Depuis plus de dix ans que la communauté juive serait entrée dans «une phase de doute et questionnement», après la deuxième Intifada - et il y a eu, plus récemment, le meurtre d’Ilan Halimi en 2006, le massacre de Toulouse par Mohamed Merah en 2012, et celui de Bruxelles par le djihadiste Mehdi Nemmouche, en mai dernier.
Le djihad tenterait de plus en plus de jeunes Français, ces derniers mois. Le Figaro reprend un chiffre du ministère de l’Intérieur, qui affirme que le nombre de candidats au départ a augmenté de 56% «ces derniers mois»: 800 personnes originaires de France seraient actuellement engagées dans les combats islamistes à l’étranger.
Manifeste en France, la radicalité n’est évidemment pas un monopole hexagonal, comme le rappellent les Echos, qui rapportent que Human Rights Watch dénonce une «épidémie (antisémite) mondiale». D’après le journal, les incidents observés ces dernières semaines avaient déjà eu lieu après les précédentes opérations israéliennes à Gaza, en 2004, 2006 et 2012, mais jamais dans autant de pays.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.