Deux avions de chasse de l’armée ukrainienne ont été abattus dans l’est du pays, vraisemblablement par les rebelles pro-russes. Les avions ont été touchés non loin du lieu où s’est écrasé l’avion de la Malaysia Airlines il y a six jours.
Deux avions de chasse ukrainiens ont été abattus mercredi 23 juillet dans l'est du pays, a annoncé un porte-parole de l'armée ukrainienne, vraisemblablement par les rebelles pro-russes qui contrôlent cette région.
Les deux appareils Soukhoï ont été touchés au-dessus de Savour-Mogyla, une hauteur dans la région de Donetsk, où les combats entre les séparatistes pro-russes et l'armée de Kiev font rage. On ignore le sort des pilotes, a ajouté le porte-parole.
Le chef des séparatistes de Donetsk, Igor Strelkov, a déclaré que les rebelles avaient abattu un avion et que le pilote s'était éjecté, sans plus de détails.
Savour-Mogyla se trouve dans la région de Chakterski, non loin du lieu où s'est écrasé le Boeing de la Malaysia Airlines, jeudi 17 juillet, probablement touché par un missile tiré de la zone contrôlée par les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.
Les États-Unis accusent les rebelles pro-russes d'avoir tiré ce missile par erreur.
Avec AFP et Reuters
Les rebelles possèdent des missiles BUK
L'un des chefs militaires des séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine, Alexandre Khodakovski, a reconnu mercredi que les rebelles possédaient des missiles antiaériens BUK de fabrication russe, du même type que celui qui, selon Washington, a détruit la semaine dernière un Boeing 777 de la Malaysia Airlines, faisant 298 morts. "J'étais au courant de la présence de cette batterie de BUK, a-t-il déclaré. On m'en avait parlé. Je pense qu'elle a ensuite été renvoyée là d'où elle venait [...] afin d'effacer les preuves de sa présence."