
Quelque 400 Français de confession juive ont décidé de vivre en Israël, où l'immigration d'Hexagonaux est en constante progression. Reportage auprès d'une famille installée à Ashkalon, la ville israélienne la plus proche de la bande de Gaza.
Depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza, quelque 400 Français de confession juive ont fait leur alyah, c’est-à-dire qu’ils sont venus s'installer en Israël. Dans ce pays, l’immigration de Français est en constante progression. Il y a encore quelques années, ils représentaient 10 % du total des immigrés par an ; aujourd'hui, le taux s’élève entre 20 % et 25 %. Cette année, l’État hébreu s'attend à accueillir 5 000 Français de confession juive... qui deviendront Israéliens.
À peine le pied posé en Terre sainte, ces nouveaux Israéliens sont pris en charge. En temps que nouveaux migrants, ils bénéficient d’un statut spécial. L'État leur fournit des papiers provisoires ainsi que de l'argent pour les aider à s'installer. Sans oublier les consignes de sécurité… Mais pas de quoi refroidir l'enthousiasme des nouveaux venus.
Nos reporters Yoray Liberman et Julien Sauvaget ont suivi l’une de ces familles qui a choisi, en pleine crise, de s’installer à Ashkalon, la ville israélienne la plus proche de la bande de Gaza.