Selon l'émissaire américain pour le changement climatique, Todd Stern, un nouvel accord multilatéral pourrait être signé lors de la conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique, qui se tiendra à Copenhague, en décembre.
AFP - L'envoyé spécial américain pour le changement climatique Todd Stern s'est dit mardi plus optimiste sur la conclusion cette année d'un nouvel accord multilatéral sur le climat après une réunion internationale sur le sujet à Washington.
"Je sors de cette réunion un peu plus optimiste", a dit M. Stern à l'issue de ce forum sur l'énergie et le climat organisé à l'initiative du président américain Barack Obama pour préparer la conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique en décembre à Copenhague.
"Cela ne va pas être facile de parvenir à un accord, ou alors nous ne serions pas là", a dit M. Stern. "Je pense que la nature des discussions (...) était dans l'ensemble assez encourageante", a-t-il ajouté.
Lundi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton à déclaré, à l'ouverture du forum, que les Etats-Unis étaient "prêts à mener" la lutte contre le changement climatique.
"Les Etats-Unis sont prêts à mener (la lutte) et décidés à rattraper le temps perdu", a dit Mme Clinton.
"Les Etats-Unis ne sont plus aux abonnés absents", a ajouté la secrétaire d'Etat, faisant allusion aux reproches faits fréquemment à l'encontre de l'administration George W. Bush pour avoir minimisé la menace liée au réchauffement climatique et peu agi pour y faire face pendant huit ans.
Le forum a réuni pendant deux jours dans la capitale américaine des représentants de l'Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Commission européenne, de la France, de l'Allemagne, de l'Inde, de l'Indonésie, de l'Italie, du Japon, de la Corée du Sud, du Mexique, de la Russie, de l'Afrique du Sud, de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Danemark et de l'ONU.