
Plus de 7 000 migrants ont été interpellés dans le port de Calais au cours des six derniers mois, le double par rapport à 2013. Clandestins pour beaucoup et originaires de la Corne de l'Afrique, ils tentent d'embarquer pour la Grande-Bretagne.
Le nombre de migrants arrêtés à Calais a doublé en un an. Au total, 7 414 personnes ont été interpellées au cours des six premiers mois dans le port de Calais. Ils étaient 3 129 pour la même période en 2013, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.
"On remarque qu'il y a beaucoup plus de clandestins et, lors de nos contrôles, on en détecte plus", a-t-on indiqué au port de Calais.
Sur l'ensemble des plates-formes transmanche - les ports de Calais et de Dunkerque (Nord) et le Tunnel sous la Manche -, 10 500 migrants ont été interpellés au premier semestre 2014 contre 5 133 au premier semestre 2013.
Des migrants originaires de la Corne de l’Afrique
Les migrants arrêtés à Calais tentent d'embarquer clandestinement pour la Grande-Bretagne, qu'ils considèrent comme un Eldorado. Ils sont principalement originaires de la Corne de l'Afrique, c'est-à-dire de la Somalie, du Soudan et surtout de l'Érythrée, des pays en proie à des violences soutenues et régulières.
"Ce flux en provenance de la Corne de l'Afrique transite par Lampedusa et l'Italie", a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Les migrants traversent ensuite l'Italie et la France en train ou en bus pour arriver à Calais.
Le 3 juillet, la police avait évacué 610 migrants, installés pour la plupart sur un site de distribution de repas mais aussi dans trois squats à Calais. Un nouveau squat, qui accueille une centaine de personnes, a été installé sur le site d'une ancienne usine de recyclage de métaux.
Avec AFP