Presse internationale, Jeudi 17 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, la mort de quatre enfants sur une plage de Gaza, tués par des missiles israéliens, et un coup de filet anti-pédophile sans précédent au Royaume-Uni.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale à Gaza, où quatre enfants ont été tués par un missile israélien alors qu’ils jouaient sur une plage.
La scène s’est déroulée à quelques mètres de l’hôtel Al Deira, sous les yeux des journalistes qui se trouvaient là. Parmi eux, le reporter du Guardian, qui rapporte que les enfants ont été transportés jusqu’à la terrasse de l’hôtel où il fut tenté de les sauver, en vain. «En quarante secondes, ces quatre enfants qui jouaient à cache-cache au milieu des baraques des pêcheurs sont morts».
D’après The New York Times, ces enfants avaient désobéi à la consigne parentale de se tenir éloignés de la plage. Le photographe du journal raconte ce qui s’est passé, quand il a vu de la fenêtre de son hôtel, les enfants être blessés. Il s’est d’abord précipité pour leur porter secours, «puis je me suis arrêté. C’était trop dangereux. J’ai imaginé à quoi pouvait ressembler ma silhouette filmée par un drone israélien, à quoi pouvait ressembler cette image de moi, avec du grain sur un laptop quelque part en Israël, moi, affublé d’un gilet pare-balles, avec mes appareils photos qui pouvaient être pris pour des armes. Si des enfants étaient tués, qu’est-ce-qui aurait pu me protéger, moi ou qui que ce soit d’autre?».
L’armée israélienne a expliqué depuis qu’elle visait des militants du Hamas. La mort de ces enfants serait une «conséquence tragique» du conflit qui l’oppose au mouvement islamiste - c’est ce que rapporte The Yediot Aharonot, qui affirme également que l’armée israélienne a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet «incident».
D’après The Guardian, un cessez-le-feu finira tôt ou tard par arriver, à condition d’être intégré dans un plan de paix plus large, qui ferait entrer de nouveau le Fatah à Gaza, où le mouvement islamiste pourrait toutefois rester en position de force - «une pilule difficile à avaler pour Israël», mais qui serait «la seule porte de sortie».
En Grande-Bretagne, la police a annoncé l’arrestation de 660 personnes soupçonnées de pédophilie. Un coup de filet sans précédent qui résulte d’une opération menée pendant six mois. Cette enquête a visé principalement des personnes consultant des sites pédophiles, d’après The Daily Mail, qui rapporte que parmi les personnes arrêtées figurent « des médecins, des enseignants, des responsables scouts, des travailleurs sociaux et d'anciens agents de police» , dont «39 étaient déjà connues des services de police».
Au Japon, rappelle The Daily Beast, ce n’est que le mois dernier, après des années de pressions de nombreuses associations, que la loi a finalement interdit la possession de matériel pornographique, photos ou vidéos, mettant en scène des mineurs. Jusque là, seule la production et la diffusion d’images pédophiles étaient passibles de poursuites. Le Japon, qui n’est pas à une contradiction près, puisque le site nous apprend qu’une artiste japonaise a été jetée en prison cette semaine pour avoir créé un kayak en forme de vagin…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.