!["La vie en rose" "La vie en rose"](/data/posts/2022/07/19/1658229487_La-vie-en-rose.jpg)
Presse française, Mardi 15 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, le traditionnel entretien du 14 juillet avec François Hollande. Accueil mitigé.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, l’intervention, hier, de François Hollande, à l’occasion du 14 juillet. Un entretien où il a défendu les réformes engagées et réaffirmé son cap économique.
Aux effets d’annonce, le chef de l’Etat a préféré la pédagogie, et expliquer, une fois de plus, le sens de son action. La Croix salue sa «constance »: François Hollande serait «convaincu que la pédagogie de la réforme passe par la répétition» - «en attendant les effets et les bénéfices d’une hypothétique reprise que tout le monde continue à espérer».
Evoquant «Hollande l’optimiste», Libération – qui dit «accepter l’augure» que la France se portera mieux dans trois ans – doute tout de même un peu. «Et la gauche», dans tout ça ? Dans trois ans, la France «sera-t-elle plus juste?», «aura-t-elle rendu l’espoir aux classes populaires?». «La gauche aimerait le savoir».
François Hollande voit déjà le bout du tunnel, mais à sa gauche, on désespère de parvenir à des lendemains plus chantants. «Pas de révolution pour le 14 juillet», estime l’Humanité: «J’échoue mais je persiste. Ainsi pourrait être résumé le laborieux plaidoyer pro domo du président de la République».
Ces critiques ressemblent un peu à celles entendues à droite. «Hollande voit toujours l’avenir en rose», titre le Figaro. «Si l’on comprend bien François Hollande, les maux qui minent le pays sont largement exagérés. Il suffirait donc de se regarder autrement pour que, miracle des miracles, chacun se porte mieux et que la France soit sauvée. La salvatrice méthode Coué».
Excès d’optimisme, voire déni, manque de clarté. «Hollande, le retour du grand flou», titre l’Opinion, pour qui le chef de l’Etat serait apparu «impuissant, éloigné des Français».
Pour le Parisien, les propos présidentiel «dissimuleraient mal» l’«obsession» de 2017. «Il ne pense qu’à ça», assure le journal, qui en veut pour preuve ses propos sur Nicolas Sarkozy, avec lequel il se livrerait à une sorte de ballon «prisonnier» - en référence au lapsus commis sur le fait que son peut-être futur rival est «prisonnier», plutôt que «présumé» innocent. Obsession présidentielle, encore, lorsque François Hollande «envoie des signaux à sa clientèle électorale», notamment en réaffirmant son soutien au vote des étrangers.
Un patron dont les troupes n’ont pas beaucoup commenté l’intervention. Le Parisien, toujours, relève que les socialistes «ne se sont pas bousculés pour faire le service après-vente de l’interview du président».
Blues de la gauche? Fatigue consécutive à une année bien chargée? Contrairement à l’an dernier, le gouvernement a reçu la consigne de se reposer, mais toujours sans s’éloigner. D’après le Parisien, à part Laurent Fabius et Benoît Hamon, tout le monde reste en France cet été. François Hollande, lui, entretiendrait un mystère épais autour de son lieu de villégiature.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.