
Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), a été condamnée mardi à neuf mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.
"À la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement comme ça" avait lancé, en octobre 2013, Anne-Sophie Leclère, ex-candidate du Front national aux élections municipales de Rethel (Ardennes), à l'encontre de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira. Les propos avaient été tenus face à une caméra du magazine "Envoyé spécial". L'auteur de cette phrase a été sévèrement sanctionnée par la justice.
Anne-Sophie Leclère a été condamnée mardi 15 juillet par le tribunal de Cayenne à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inégibilité. Le tribunal, saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari, est allé au-delà des réquisitions du parquet en prononçant cette peine, assortie d'une amende de 50 000 euros. Il a également condamné le Front national à 30 000 euros d'amende.
"Franchement c'est une sauvage [...]", avait également lâché l'accusée, interrogée sur un photomontage posté sur sa page Facebook (retiré depuis), comparant la ministre de la Justice à un bébé singe. À l'époque, l'ex-candidate FN avait tenté de se justifier. "Un singe c'est un animal, un Noir ça reste un être humain".
En décembre, le Front national (FN) a exclu la jeune femme du parti. Le vice-président du FN, Florian Philippot, avait à l'époque déploré "une erreur de casting". Anne-Sophie Leclère, 33 ans, est propriétaire d'un magasin d'articles de pêche dans la ville de Rethel (7 500 habitants).
Avec AFP
Extrait du reportage d'Envoyé spécial (source : France TV)