logo

Vidéo : à Gaza, les ambulanciers sur le qui-vive

En une semaine, les bombardements israéliens ont fait 189 morts et près de 1 300 blessés dans la bande de Gaza. Appelés à chaque bombardement, les secours s'organisent tant bien que mal pour venir en aide aux blessés. Reportage.

Depuis une semaine, les ambulanciers de Gaza sont constamment sur le pied de guerre. Dès qu'une explosion retentit, ils sont appelés par les habitants pour intervenir. Pour eux, le défi reste le même à chaque fois : trouver le lieu du bombardement. "Les gars, où est-ce que ça a tapé ?", demande le conducteur de l'ambulance.

À quelques mètres du lieu du bombardement, il interpelle deux hommes dans la rue : "C'est un drone qui a tiré ?", demande-t-il. "Non, c'est un F16", rétorque l'un d'entre eux, qui affirme avoir vu un cratère au bout de la route. Les ambulanciers avancent avec prudence, redoutant que l'armée israélienne ne frappe à nouveau. Sur place, les ambulanciers ne constatent aucune victime.

Avant cette intervention, ils ont reçu un autre appel : un missile vient de frapper un appartement. "Personne n'est blessé ?", demande l'infirmier dans l'immeuble. "Non, Dieu merci", répond un résident. La foule est en état de choc.

La panique et la détresse laisse rapidement place à la colère. "L'occupation israélienne tire des missiles sur les gens ici, s'emporte un habitant de l'immeuble. Il n'y a pas de Hamas ici, pas d'armes ici ! Que des enfants et des femmes. Je ne peux plus parler." Les ambulanciers repartent, craignant que ce calme relatif ne précède une tempête.