Presse internationale, Lundi 14 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, la victoire de l’Allemagne en coupe du monde de foot, les projets du Brésil, et l’offensive israélienne à Gaza.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale avec la victoire de l’Allemagne ne Coupe du monde de football, saluée comme il se doit par la presse allemande.
«Heure de gloire à Rio»: Der Tagesspiegel ne boude pas son plaisir. Jusque là très prudente, la presse allemande savoure enfin la victoire de la Mannschaft.
1954, 1974, 1990 et désormais 2014. Après un long suspense, «une quatrième étoile s’est levée» pour l’Allemagne, titre le Suddeutsche Zeitung, en rendant hommage à l’entraîneur Joachim Lowe.
Le sélectionneur a expliqué comment il avait invité ses hommes à circonscrire le feu Messi, le capitaine argentin finalement élu Ballon d’or de ce Mondial. Lionel Messi inconsolable, qui a confié que ce trophée ne signifiait «pas grand-chose» pour lui au regard de la défaite de son équipe, d’après le journal argentin La Nacion.
La presse internationale juge que le Brésil a accompli sa mission, malgré une défaite cuisante en demi-finale. Pour The Financial Times, la défaite sportive «n’est pas la fin du monde», car le Brésil serait parvenu à répondre à d’autres défis. «Certes, le tournoi n’a pas enrichi les Brésiliens, mais il a changé le pays»: le Brésil est devenu un pays plus difficile à gouverner, une nation où l’on demande désormais davantage de comptes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la démocratie. «La Coupe du monde a lancé une conversation nationale sur ce que les Brésiliens veulent pour leur pays, et cette conversation ne va pas s’achever avec le Mondial».
Elle s’achève d’autant moins que le Brésil prépare déjà les JO de 2016, écrit O Globo. Le journal brésilien rappelle qu’il ne reste plus que 754 jours avant le coup d’envoi des premiers Jeux olympiques sur le continent sud-américain - et il resterait encore beaucoup à faire.
Le Mondial est terminé, et les violences au Proche-Orient se poursuivent, avec notamment l’intensification des raids israéliens sur Gaza. D’une planète à l’autre, «le monde ne tourne pas rond», constate avec amertume L’Orient Le Jour.
Israël va-t-il parvenir à venir à bout du Hamas? C’est la question que pose Politico, en évoquant une impression de «déjà vu». Mais cette fois, estime le site américain, le Hamas apparaît plus affaibli que jamais, et l’armée israélienne a le sentiment que le moment est venu de saisir l’occasion d’en finir avec le mouvement islamiste - opportunité renforcée par la présence au pouvoir de l’ex-maréchal Al Sissi de l’autre côté de la frontière gazaouie, où les tunnels de Gaza ont été fermés.
The Guardian est plus dubitatif sur cette question. D’après le quotidien britannique, l’armée israélienne ne parviendra pas à avoir la peau du Hamas et évoque même une «erreur de calcul désastreuse. Le journal ne croit pas au discours du gouvernement israélien qui présente son intervention comme la réponse aux tirs de roquettes du Hamas, et parle de « crimes de guerre » pour qualifier les bombardements de Tsahal sur Gaza, qui contribueront à renforcer, finalement, la popularité du mouvement islamiste.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.