Presse internationale, Jeudi 10 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, l’hypothèse d’une offensive terrestre israélienne à Gaza, la présidentielle indonésienne, et des mots consolation pour les Brésiliens.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale avec l’engrenage de la violence entre Israël et le Hamas.
L'opération aérienne de l’Etat hébreu a fait au moins 64 morts en trois jours, en riposte aux tirs de roquettes depuis Gaza. The Independent évoque «une vieille histoire qui se répète», la mort d’innocents dans la tragédie de Gaza - à la Une, l’image des funérailles, hier, des membres d’une famille de Khan Younès, trois femmes et quatre enfants, tués dans les frappes.
Dans leur affrontement, Israël et le Hamas cherchent l’un et l’autre à prendre le dessus, constate The Yediot Aharanot, en parlant d’une guerre d’usure où chaque adversaire attend que l’autre vacille le premier, et appelle à la trêve.
Mais ce matin, rappelle The Jerusalem Post, c’est surtout la perspective d’une opération terrestre israélienne qui semble prendre forme. Benyamin Nétanyahou est sous pression pour lancer une offensive sur Gaza. Le porte-parole de l'armée israélienne a averti que «l'opération (en cours) allait s'étendre dans les prochains jours» , et le président sortant, Shimon Peres, a prévenu qu'une opération terrestre «pouvait arriver bientôt».
En Indonésie, Joko Widodo, le candidat du principal parti d'opposition, revendique la victoire à l'élection présidentielle, ce que conteste son rival, l’ex-général Prabowo Subianto. D’après les estimations, il semblerait effectivement que Jojko Widodo arrive en tête du scrutin qui a eu lieu hier, mais les résultats officiels sont attendus dans une quizaine de jours - c’est ce que rappelle The Wall Street Journal, qui parle de résultats définitifs probablement très serrés.
D’après The Jakarta Post, la victoire du gouverneur Jakarta semble toutefois acquise. Le journal salue une victoire «du peuple», d’un candidat qui aurait su faire preuve «d’honnêteté, d’humilité et de dignité» et susciter «l’espoir». The Jakarta Post appelle Prabowo Subianto à abandonner sa rhétorique de confrontation pour un esprit de réconciliation.
Au Brésil, la déroute de la Seleçao face à la Mannschaft est un traumatisme national. Au pays du football, après la stupéfaction des premiers instants, l’heure est à la tristesse, comme le montre un dessin du China Daily où l’on voit le Christ sauveur de Rio en train de verser… des larmes en forme de ballon de foot.
Le Brésil pleure, la presse internationale joue les consolateurs. «Ce n’est qu’un jeu», relativise The Independent, en rappelant que la succession des victoires et des défaites est la dure loi du sport, et que celle-ci n’a rien à voir avec les supposées forces et faiblesses du caractère national.
«Ca va aller», écrit aux Brésiliens un Wall Street Journal transformé pour l’occasion en une sorte de kleenex pour supporters en deuil. Le journal juge «injurieuse» l’idée que les Brésiliens pourraient ne pas se remettre de la défaite.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.