logo

Un concours lancé en Suisse pour dépoussiérer l'hymne national

Une ONG helvétique a lancé un concours pour proposer un nouvel hymne national à la Suisse. Elle vient de recevoir plus de 200 propositions. Le chant actuel étant peu apprécié, voire même moqué par les Helvètes.

Jugé trop poussiéreux et inconnu par une majorité d'Helvètes, "Le Cantique suisse" pourrait bien laisser place à un nouvel hymne national plus moderne et plus dynamique. Lancée en janvier 2014 par la Société suisse d'utilité publique (SSUP), une ONG locale, l’idée d’un concours pour un nouveau chant national a séduit, puisque la SSUP a reçu à la fin juin plus de 200 propositions.

"Les paroles sont compliquées et très peu se reconnaissent dans le texte qui est un chant d’Église à l’origine”, explique Lukas Niederberger, directeur de la SSUP. Entendu fin juin lors du match de la Coupe du monde France-Suisse, très peu de joueurs ont fredonné "Le Cantique suisse" alors que les footballeurs français ont, eux, largement repris "la Marseillaise".

Un hymne souvent moqué

Écrites en 1841 par un prêtre allemand du nom d’Alberich Zwyssig, les paroles font référence aux montagnes, à la piété et au soleil, raison pour laquelle certains surnomment cet hymne "Le Bulletin météo suisse". Le texte - qui commence par "Sur nos monts, quand le soleil annonce un brillant réveil" - ne semble pas toucher la population , puisqu’un sondage réalisé en 2000 révélait que seuls 3 % des habitants étaient capables de le chanter entièrement, et moins d’un tiers connaissait la première strophe.

Habituellement, les hymnes des pays changent lors de grands bouleversements politiques, comme les guerres ou les révolutions, mais pas pour celui qu'on surnomme "le pays neutre", plus prompt aux référendums. Pour cet État fédéral, si le concours conduit à une réelle décision politique, ce ne serait pas une première. Le chant actuel, instauré en 1981 remplace lui-même un précédent hymne, dont la mélodie ressemblait trop au chant national britannique "God save the Queen".

Un concours populaire pour interpeller les politiques

Pour le futur hymne suisse, la SSUP déclare avoir reçu 129 propositions en allemand, 60 en français, sept en italien et 10 en romanche, les quatre langues officielles suisses.

D’après les règles établies par l’ONG, la mélodie doit être la même que l'hymne actuel, mais modifiée ou remplacée par une nouvelle composition musicale. Les paroles du futur hymne devront s’inspirer du préambule de la Constitution suisse qui se réfère aux valeurs de liberté, démocratie, solidarité, ouverture au monde et responsabilité envers les générations futures.

Enfin, ce sera un jury composé de 18 personnalités suisses issues du monde de la politique, de la musique, du journalisme ou encore du sportqui sélectionnera 10 projets parmi les propositions reçues.

Puis au printemps 2015, les hymnes présélectionnés seront disponibles en écoute sur Internet afin de permettre au public de choisir son morceau préféré. Les trois finalistes seront soumis à un vote du public lors de la fête fédérale de la musique populaire qui a lieu en septembre 2015.

Avec AFP et Reuters