Presse française, Mercredi 9 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, la nouvelle loi antiterroriste, Manuel Valls et les frondeurs, la crise de nerfs à l’UMP et la débandade brésilienne.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, la présentation aujourd’hui en conseil des ministres d’un projet de loi pour renforcer la législation antiterroriste française.
Le texte prévoit la création d’une interdiction administrative de sortie du territoire français, pour les personnes suspectées de chercher à s’engager dans le djihad. «Contre le terrorisme, la lutte s’intensifie», titre la Croix.
Dans un entretien au Figaro, Bernard Cazeneuve explique qu’il faut «trouver le juste équilibre entre la protection et la liberté»; il annonce «un renforcement des contrôles aléatoires» dans les aéroports dès cet été.
Depuis l’affaire Merah, et la tuerie de Bruxelles, la multiplication des menaces est prise très au sérieux. Le Parisien revient sur le projet d’un islamiste d’origine algérienne installé en France, arrêté il y a maintenant un an. Cet homme de 29 ans, marié, père de deux enfants, aurait fait part dans des messages cryptés échangés avec Aqmi, de son intention de frapper plusieurs sites touristiques, dont le Louvre.
Manuel Valls a quant à lui réussi à faire voter, hier, le budget de la sécurité sociale, malgré l’abstention de 33 «frondeurs» PS. Il annonce maintenant une négociation sur les seuils sociaux: «Valls joue les réformes contre les blocages», selon les Echos. Interrogé, il a déclaré que «les Français en ont assez des postures, de ceux qui s’abstiennent à l’Assemblée et de ceux qui ne viennent pas à des réunions».
Menaces, portes qui claquent, l’histoire ressemble à celle de l’UMP. Le parti a publié l’audit financier sur ses comptes: le Figaro parle d’une dette de 74,5 millions d’euros.
Une dette abyssale, des coûts de fonctionnement exorbitants. D’après le Canard Enchaîné, Rachida Dati, comptabiliserait à elle seule 10000 euros de téléphone en un an.
Mauvais comptes, et règlements de compte. L’Opinion évoque «la haine» qui aurait envahi l’UMP, un climat délétère qui ressemblerait «à ce qui se passait au RPR en 95, à l’époque de l’affrontement entre Chirac et Balladur».
Enfin Libération revient sur le problème des inégalités à l’école: d’après plusieurs études, les disparités entre établissements seraient en train de s’aggraver. Libé dénonce la mise à mal de «l’idéal républicain d’une éducation».
Inégalités, encore, après que la cloche a sonné. L’Humanité rappelle que 43% des Français n’auront pas les moyens de partir cet été.
Eux vont pouvoir partir, mais ni trop loin ni trop longtemps. Les ministres prendront leurs quartiers d’été entre le 4 et le 8 août, selon le site du Point.
Vacances… forcées, enfin, pour la Seleçao, terrassée par la Mannschaft. L’Equipe revient sur le score ahurissant d’hier soir: les Allemand ont écrasé les Brésiliens, 7 buts à 1. «Incroyable».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.