logo

Un tableau du peintre Henri Matisse, volé dans un musée de Caracas il y a plus de dix ans, a été remis lundi aux autorités vénézuéliennes. Il avait été retrouvé par le FBI dans une chambre d’hôtel de Miami en 2012.

"L'Odalisque au pantalon rouge", une œuvre signée du peintre Henri Matisse et volée dans un musée de Caracas il y a plus de 10 ans, a été remise, lundi 7 juillet, aux autorités vénézuéliennes. Le tableau avait été retrouvé deux ans plus tôt aux États-Unis.

"L'œuvre est entre les mains de l'État vénézuélien, du ministère public. Le tableau est dans un état de conservation extraordinaire", a déclaré à la presse Joel Espinoza, membre du parquet vénézuélien en charge de rapatrier l'œuvre, depuis l'aéroport d'Austin, au Texas (sud des États-Unis). "Il sera exposé un temps au Musée d'art contemporain de Caracas" où il avait été volé, a-t-il ajouté.

En 2003, la direction du musée s'était aperçue que l'œuvre de Matisse qu'il exposait était fausse mais n’était pas parvenue à déterminer avec exactitude quand l'original, estimé à trois millions de dollars, avait été dérobé.

En octobre 2012, des agents du FBI américain avaient retrouvé cette pièce, datée de 1925, dans une chambre d'hôtel à Miami (sud-est des États-Unis), après s'être fait passer pour de potentiels acheteurs.

Un Américain et une Mexicaine condamnés

Fin janvier 2013, un tribunal fédéral de Miami a condamné un Américain et une Mexicaine pour avoir tenté de revendre cette toile. Pedro Antonio Marcuello Guzman, habitant de Miami de 46 ans, a été condamné à deux ans et neuf mois de prison. Maria Martha Elisa Ornelas Lazo, une Mexicaine de 50 ans vivant à Mexico, a pour sa part écopé d’un an et neuf mois.

Le couple avait dans un premier temps nié devant le tribunal avoir voulu transporter et vendre "l'Odalisque au pantalon rouge" du grand maître, avant de finalement plaider coupable en octobre dernier pour recel et transport de bien volé.

Selon l'accusation, Pedro Antonio Marcuello Guzman, chauffeur dans une maison de retraite, avait accepté de céder le tableau pour 740 000 dollars.

Au cours des négociations, il avait accepté de transporter le tableau depuis le Mexique, où il était entreposé, jusqu'aux États-Unis. Maria Martha Elisa Ornelas Lazo était pour sa part chargée de faciliter le transfert de l’œuvre à la frontière entre les deux pays.

Avec AFP