logo

Quart de finale : la génération dorée belge défie Messi et l’Argentine

L'Argentine, qui se repose en grande partie sur le talent de Lionel Messi depuis le début du Mondial, a rendez-vous en quart de finale, samedi à Brasilia (18h, heure de Paris), avec l’ambitieuse Belgique d’Eden Hazard et sa génération dorée.

>>Suivez le match en direct sur notre liveblog à 18h (heure de Paris)<<

La Belgique, jeune et ambitieuse, n’affiche aucun complexe au moment de défier, en quart de finale du Mondial, l’Argentine, qui, malgré son statut de favori, peine franchement à convaincre de ses qualités collectives. "On peut écrire l'histoire. Les joueurs le savent", a ainsi déclaré vendredi 4 juillet le sélectionneur belge Marc Wilmots. Une histoire qui serait différente de celle de 1986, quand la génération dorée belge de l’époque (Pfaff, Scifo, Gerets...) avait été battue en demi-finale du Mondial au Mexique par... l'Argentine de Diego Maradona.

C’est la dernière fois que les Diables Rouges ont atteint le dernier carré d’un Coupe du monde. "On se souvient de Maradona qui a fait gagner l'Argentine. Mais c'est bien loin, souligne Marc Wilmots. On parle du futur et de ce qu'on peut écrire avec cette nouvelle génération".

Cette nouvelle génération, emmenée par l’attaquant Eden Hazard, possède à nouveau un grand gardien (Thibaut Courtois), d'excellents défenseurs (Kompany, Van Buyten, Vertonghen) et un potentiel offensif peut-être supérieur avec Mertens, De Bruyne, Origi ou Lukaku. En face, l’Argentine, elle, se résume pour l’instant à un seul joueur : Lionel Messi. Le quadruple Ballon d’Or, impliqué dans sept des huit buts de son équipe, a hissé quasiment à lui tout seul l’Argentine en quarts de finale. "Messi est très seul. L'équipe ne fait pas de changements de rythme, il n'y a pas de mouvements en attaque", a ainsi relevé jeudi 3 juillet à la télévision vénézuélienne un Maradona très inquiet.

Inconstante et laborieuse, l’Albiceleste s’est trop souvent contentée de confier le ballon à son génie, en attendant un miracle. Jusqu'à présent, le miracle a eu lieu, mais combien de temps encore le joueur prodige va-t-il sauver son équipe ? L'éclair Messi a sorti l'Argentine d'un mauvais pas à deux minutes de la fin de la prolongation face à la Suisse (1-0, a.p.). Et voilà l'Albiceleste, poussée par des dizaines de milliers de supporteurs, qui se prennent à rêver d'atteindre les demi-finales, pour la première fois depuis 1990.

Le vainqueur de ce match retrouvera en demi-finale le gagnant de Pays-Bas - Costa Rica, qui se joue dans la soirée à Salvador (22h00 françaises). L'autre demi-finale opposera le Brésil, qui a éliminé la Colombie (2-1), à l'Allemagne, victorieuse de la France (1-0), mardi 8 juillet.

Avec AFP